Edith Chambon
Photo : DR
Originaire du sud-ouest, Edith Chambon grandit à la campagne avant de poursuivre des études d’Arts Plastiques à Bordeaux. Elle se spécialise finalement dans l’illustration et la bande dessinée à l’école Emile Cohl à Lyon dont elle sort diplômée en 2008. Elle part ensuite travailler à Paris dans l’édition jeunesse notamment, la bande dessinée et la presse. Après avoir publié plusieurs livres de commande, elle éprouve le besoin de raconter ses propres histoires.
• Ma famille imaginaire, L'Agrume, 2023
En tant qu’illustratrice :
• Mes deux chez moi, Casterman, 2024
• A fond les manettes, A dos d’âne, 2022
Suivez Edith Chambon sur les réseaux sociaux :
https://www.instagram.com/edith.chambon
https://www.facebook.com/edith.chambon
Chronique : "Ma famille imaginaire"
Un roman graphique paru aux éditions L'Agrume en 2023.
Ames fortes, âmes sensibles, âmes sœurs, Ma famille imaginaire est fait pour vous !
Edith Chambon précise qu’elle a fait ce livre comme on saute dans le vide. Et quel saut ! A travers un récit très personnel, l’autrice nous plonge dans sa vie et dans le système familial. Chacun, chacune joue son rôle : une sœur solide, un couple parental anti-conventionnel, une tribu à la croisée des mondes (hippie et fantaisiste d’un côté / catholique et austère de l’autre). Et Edith au milieu de tout cela qui va être celle par qui les secrets vont être révélés.
Le premier secret qu’elle porte malgré elle est celui de sa mère devenu sien comme une transmission qui se serait faite à la naissance. Et il y a le secret « cicatrice » que l’on lui cache et qui la concerne au premier chef. Jusqu’à la révélation, la déflagration finale. Edith Chambon parle de sa famille et des relations complexes qui unissent les individus. Du manque que l’on peut parfois avoir d’elles et eux mais aussi les moments où il faut s’en éloigner pour pouvoir vivre pleinement. Héritons-nous des drames de nos aïeux ? Comment se délivrer de ce qui nous entrave ? Que signifie vouloir être mère et créer « sa » famille ? Le dessin est fougueux, les couleurs vives, les rêves et cauchemars symboliquement forts. L’histoire est intime et universelle, belle et abrupte, courageuse et délicate.
En ouvrant sa boîte familiale, Edith Chambon permet de s’interroger sur soi. Une belle réussite…
"Eté 2014, je suis à l’aube de mes 32 ans, et j’envisage la maternité sous un prisme féministe et politique, idéologique et conceptuel…Autrement dit, rien de personnel" p.86
"C’est la vie qui s’insinue, s’incite là où on ne l’attendait pas. Comme l’herbe entre les pavés, là où elle n’a pas le droit, et pourvu qu’on l’y laisse. C’est tout ça dans mon corps et dans ma tête, qui germe d’un seul coup." p.251
Compléments
• Balises BPI – « Dans la bulle d’Edith Chambon » - 7 mars 2024
• 9e art - le podcast de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême
A emprunter à la bibliothèque
Découvrez la BD d'Edith Chambon empruntable à la bibliothèque municipale de Dijon :