Fabien Truong
Photo : Patrice Normand - Leextra
Sociologue, réalisateur et écrivain (après avoir été prof, éducateur, enquêteur), Fabien Truong mène des enquêtes ethnographiques au long cours en Seine-Saint-Denis et dans l’Essonne auxquelles il a consacré plusieurs livres de sociologie et films documentaires. Membre du Cresppa-CSU, il est responsable du master MEEF Sciences Économiques et Sociales à l’université Paris 8 où il enseigne la sociologie et la science politique.
Il codirige avec Paul Pasquali la collection de sciences sociales « L’envers des faits ».
• Routines, Rivages, 2024
• La taille des arbres, Rivages, 2022
• Jeunesses françaises : bac + 5 made in banlieue, La Découverte, 2022
Suivez Fabien Truong sur les réseaux sociaux :
https://www.instagram.com/fabientruong
https://www.facebook.com/fabien.truong
Rencontre
Dédicaces
● Samedi 15
de 18h à 18h30
● Librairie éphémère
ANNULÉES
Chronique : "Routines"
Un roman paru aux éditions Rivages en 2024
Et si le destin jouait parfois de mauvais tours ? Tibor avait de nombreuses cartes en main pour quitter Cléricourt. Finalement il y est revenu, les rêves d’avenir en berne et un quotidien morose et terne. Il travaille certes mais ce job purement alimentaire ne semble pas combler ses attentes. La routine quoi ! Il est avec Coralie, bibliothécaire de son état, et il l’aime. Pourtant leur relation se teinte d’habitudes. La routine quoi ! Il y a les amis et les soirées poker, les discussions sont toujours les mêmes et chacun reste dans son rôle. La routine quoi ! Et un jour Tibor franchit un cap et, depuis les ordinateurs de la bibliothèque où Coralie travaille, poste depuis un compte qu’il a créé des textes retraçant ses activités nocturnes. Sang, meurtre, décapitation, la société dans son ensemble qui sait mais ne dit rien, « Le Serviteur » et ses post sur X viennent de naître. Tout s’emballe alors à Cléricourt : qui est ce « Serviteur » ? Où sont les morts ? Le Maire doit faire face à un emballement, la police enquête dans les quartiers et tout le monde peut être soupçonné facilement. Mère de famille, éducateur, jeunes activistes, rien ne résiste au soupçon et aux faux-semblants. Tibor continue sa fuite en avant, voit flétrir et mourir ses dernières aspirations jusqu’au drame final.
C’est un roman d’une puissance incroyable. Fabien Truong est sociologue, il réussit à faire de sa fiction engagée et noire un roman sur notre société. C’est en somme le roman de notre époque : la viralité des informations sur les réseaux, le manque de recul et d’analyse sur les situations, des dénonciations hasardeuses et des préjugés aussi qui gangrènent le vivre ensemble. Routines se lit d’une traite et une fois le livre refermé on sait que l’on va réfléchir à ce monde. La portée cinématographique de ce livre est également indéniable. Si vous aimez les livres qui vous percutent, Routines est fait pour vous.
« Une seconde avant, une seconde après. Il y avait des instants jetés comme ça, qui fusaient pour mieux s’enfuir. (…) Trop tôt, trop tard. Jamais on ne saisissait leur vérité ». p.11
« Tant de rage, si peu de lucidité, aucune compassion ». p.89
Compléments
• France Culture « Esprit de justice » - mercredi 22 novembre 2023
• France Inter « Le 13/14 » - lundi 3 juillet 2023
• France Inter « L’heure bleue » - lundi 7 février 2022
• https://www.fabientruong.com/
A emprunter à la bibliothèque
Découvrez les livres de Fabien Truong empruntables à la bibliothèque municipale de Dijon :