Nina Neuray
Nina Neuray est diplômée de l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, ville où elle vit toujours. Ses dessins mêlent plusieurs techniques afin de créer différentes ambiances, elle attache également une importance particulière au rapport texte et image. À la lisière a été sélectionné en 2021 dans le « Unpublishped Picturebook Showcase » de Dpictus et a obtenu la seconde place.
Suivez Nina Neuray sur Instagram : https://www.instagram.com/_ninaneuray_/?hl=fr
Ouvrages publiés
A la lisière, La Partie, 2024
Comme illustratrice, avec Elisa Sartori : Les polis topilins, Thierry Magnier, 2023
Lien vers les exemplaires disponibles à la bibliothèque de Dijon
Zoom sur "A la lisière"
C’est l’hiver, les animaux réinvestissent un parc déserté par les humains. Des renards, des grenouilles, des canards, des biches et même une ours observent les jeux, se baignent dans la boue, inspectent les poubelles, les toilettes… profitent de la piscine. Mais le printemps revient, et avec lui les humains.
Effrayés par leur rencontre avec l’ours, bien installée dans une cabane pour enfant, les humains construisent un mur afin d’être sûrs et certains que cette rencontre improbable ne se reproduise plus. Pas chez eux. Les animaux ne peuvent qu’observer ce grand mur de pierre et se souvenir du temps où ils pouvaient circuler librement d’un lieu à l’autre. Seule la renarde arrive encore à se faufiler de l’autre côté, et se déplace librement, du côté sauvage comme du côté des humains.
Quasi sans texte, "A la lisière" nous invite à la contemplation. Nina Neuray nous interroge avec beaucoup de poésie sur notre rapport avec le sauvage, sur une (im)possible cohabitation humain-animaux. Et plus largement, sur les frontières, sur le partage d’un territoire avec l’Autre. La peur, le besoin de sécurité pousse ici les humains à dresser un grand mur autour de la ville. Chacun chez soi. Est-ce justifié ? Au lecteur de trancher. Cet album rappelera pour certains la période du confinement, au printemps 2020, quand les rues vides voyaient revenir la vie sauvage. Les images servent parfaitement le message, avec des planches riches, colorées, joyeuses, puis d’autres plus oppressantes, agressives au retour des humains.
A l'école !
Chaque année depuis 2018, l'Education Artistique et Culturelle (EAC) intègre la manifestation Clameur(s) : l'occasion de sensibiliser des publics jeunes à la littérature et à l'expression culturelle. Et cette année, c'est Nina Neuray qui participe à notre résidence d’action ! Du CE1 au CM2, les élèves de 12 classes élémentaires de Dijon vont pouvoir la rencontrer et découvrir son travail. En savoir plus
Rencontre et dédicaces
Rencontre “Les frontières (in)visibles : rencontre avec Nina Neuray et Alexis Jenni” – 15 mars 2025, 18h
Photo : DR
Lisez un extrait de "A la lisière"
Grâce à nos partenaires Premier Chapitre et Divia