{En bref} « L’épreuve du temps « 

Par Alexandra LEBLOND, 27 juin 2017

[Ça s’est passé samedi 24 juin à 14h Cour de Flore] retour sur la rencontre avec Françoise Cloarec et Philippe Brenot, animée par Julie Clarini

Est-ce qu’on sait ce qu’est le couple ? C’est sur cette question que Julie Clarini a lancé le débat entre les deux auteurs Philippe Brenot, psychiatre et thérapeute de couple, et Françoise Cloarec, docteure en psychopathologie clinique et diplômée des Beaux-Arts. Deux regards et deux visions parfois différentes du couple, mais qui se rejoignent toujours sur le perpétuel recommencement du mystère amoureux et des différentes manières de le préserver. Ils ont conversé durant une heure, étayant leurs propos de nombreux exemples, Françoise Cloarec parlant de la relation particulière du couple Marthe et Pierre Bonnard, au cœur de son livre L’Indolente, et Philippe Brenot faisant référence au millier de couples déjà croisés au cours de sa carrière.

Au final, le couple garde son mystère tant il peut différer selon les personnes, mais il ne fait aucun doute que les histoires d’amour n’ont pas d’âge, et qu’elles s’affranchissent de tous les codes de la société.

Reporter Clamour(s) : Frédéric