dégustation solidaire © C. Poulain

Gourmands et consomm’acteurs

Par Anne, 13 juin 2015

[Ça s’est passé samedi 13 juin] Retour sur la dégustation solidaire organisée avec l’association Slow Food Bourgogne.

Samedi soir, entre le concert de la chorale de la Vapeur et la rencontre « Poètes sur la brèche, le soulèvement des mots », vous avez pu vous rafraîchir et vous restaurer dans la salle de lecture de la bibliothèque patrimoniale, lors d’une dégustation organisée par notre fonds gourmand.

Et ce n’est pas tout ! Vous avez pu découvrir l’association Slow Food Bourgogne et des produits bourguignons bio, issus de petits producteurs et pour certains présentés à l’Arche du goût. Ce dispositif recense les produits oubliés ou en danger afin de leur laisser une chance de renaître et de limiter les risques d’homogénéisation et d’appauvrissement de notre alimentation.

Le vin rouge issu du cépage César est la boisson qui a remporté le plus franc succès pour accompagner l’assiette imaginée par les sympathiques membres de l’association À l’escargot, Dominique, Marie-Thérèse et Anne-Marie, qui ont généreusement participé à la soirée. Elle était composée d’un Époisses fermier au lait cru qui apportait son moelleux au pain d’épices de Dijon, d’un jambon persillé relevé par une cuillère de ketchup de cassis de bourgogne, d’une tartine sur laquelle un beurre de moutarde de Dijon donnait du peps au comté, à la tomate et aux herbes du jardin. Pour les becs sucrés, le délicieux chou d’Anne-Marie, garni d’une crème pâtissière aux bonbons de Flavigny, fut une révélation gourmande…

Surtout, l’intégralité des pièces et billets que vous avez déposés en échange de vos assiettes et verres sera versée à un organisme caritatif. C’est ainsi plus de 500 euros qui ont été récoltés. Merci à tous !

Pour aller plus loin sur la thématique alimentation, solidarité et livres, c’est sur le blog Happy Apicius ! de la bibliothèque.

Et n’oubliez pas : on peut être généreux et conscient dans les tous les petits actes du quotidien !

Reporter Clameur(s) : Caroline


DÉCOUVRIR l’album photo