Nous serons des héros (Brigitte GIRAUD, 2015)

Par Anne, 11 juin 2016

Olivio vit au Portugal. Giraud_Brigitte_Couv Nous serons des hérosEn 1969, à 9 ans, son univers est soudain bouleversé : il doit quitter son pays : son père est mort en prison après avoir été arrêté pour raisons politiques.
Il arrive avec sa mère dans une banlieue populaire de Lyon où ils sont d’abord hébergés par un couple d’amis du père. La maman est rapidement embauchée dans une usine de feux d’artifice, puis elle rencontre Max, un rapatrié algérien, divorcé autoritaire ne se souciant que de son propre fils. Ecartelé entre son amour pour sa mère et son aspiration à vivre ses désirs, il se sent doublement exilé, surtout depuis qu ‘il a rencontré Ahmed, jeune immigré d’Algérie ; plus que de l’amitié, une grande tendresse naît entre les deux adolescents. De plus, il n’a rien reconnu du Portugal où il est retourné, sur les traces de son père et de son passé, pendant la révolution des Oeillets. Où est sa place ?

Un roman à la première personne qui entre au plus profond de l’intime, de la construction de soi, de l’identité…un sujet traité avec pudeur, dans un style sobre et une très belle écriture.

Retrouvez ce document à la bibliothèque municipale de Dijon