« Les mots à la bouche. Littératures du goût » | Edition 2018

Par Anne, 30 mars 2018

L’édition parfaite pour les plus gourmands ! Et c’est par ici que ça se passe 🍉

Le titre de cette future édition « Les mots à la bouche. Littératures du goût » illustre à la perfection quel sera notre propos pour ces trois jours à venir. Notre souhait principal est de travailler autour des mots pour dire les goûts et les saveurs.

Comment, notamment dans la fiction, est-il possible d’évoquer des sensations, des odeurs, des souvenirs, du plaisir ? Comment transcrire par l’écrit une expérience physique ? Comment arrivons-nous à avoir, littéralement, l’eau à la bouche ?

Au-delà de cette expérience lexicale, nous souhaitons aborder des thématiques plus concrètes sur le bien manger (ou pas !), sur les faits de société en lien avec les nourritures et leur mode de production / fabrication, sur la scène du repas, les cultures et valeurs alimentaires. Nous nous attacherons à faire le lien avec le projet de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin qui ouvrira au public à Dijon en 2019.

Le sujet est vaste, inclusif et c’est cette dimension universelle qu’il est intéressant d’exploiter à la fois dans les rencontres littéraires mais aussi dans les nombreuses actions qui seront déclinées dès le mois de mars 2018.

 

En 2018, Clameur(s) vous donne rendez-vous
 du vendredi 15 au dimanche 17 juin

Cour de Flore du palais des États de Bourgogne
 Hôtel de Vogüe, place François Rude et à La Vapeur

Le programme complet sera disponible fin mai

dans toutes les bibliothèques et en version pdf sur le blog.

Suivez l'avancée de la programmation sur le blog clameurs.dijon.fr.