Rencontre Moinard © J. Michalczak

Bulles solidaires

Par Anne, 14 juin 2015

[Ça s’est passé dimanche 14 juin] Retour sur la rencontre BD avec Marie Moinard, animée par Sébastien Mathieu.

Marie Moinard est l’une des rares femmes, en 2004, à avoir fondé une maison d’édition de bandes dessinées, Des ronds dans l’O. Très engagée dans la cause féminine, elle décide en 2008 de créer une série, En chemin elle rencontre…, consacrée aux droits des femmes et aux violences faites aux femmes, le sujet n’étant jamais traité en bandes dessinées, univers encore très masculin (seulement 12 % d’auteurs féminins). Pour elle, « il est temps de libérer la parole et que la honte change de camp ». Le travail dure 7 ans et donne naissance à 3 ouvrages engagés.

Le projet a vu le jour grâce à l’aide des associations comme Amnesty International, la Fédération nationale Gams (lutte contre l’excision), les plannings familiaux, premières sources de témoignages des victimes. Ceux-ci seront mis en image par différents auteurs. Le projet a rencontré un accueil très favorable dès le départ : nombreux articles de presse, visibilité dans les librairies. La bande dessinée a également fait l’objet de cadeau dans les comités d’entreprise mais aussi de point de départ de débats dans les collèges.

Une rencontre très captivante et touchante. La réaction du public ne se fait pas attendre, homme ou femme, d’accord ou pas d’accord. Le thème de l’engagement autour du droit des femmes est donc crucial pour l’avenir de notre monde. Marie Moinard s’engage pleinement dans cette lutte et voudrait maintenant s’adresser directement aux enfants à travers des albums et des bandes dessinées.

Reporters Clameur(s) : Valérie et Vanessa


DÉCOUVRIR l’album photo