Familles je vous hais/aime

Retour en vidéo sur l’édition 2014

Par Anne, 1 janvier 2015

La deuxième édition des rencontres littéraires Clameur(s) s’est déroulée du 13 au 15 juin 2014 autour du thème des familles. Revivez les grands temps forts en vidéo.

Trois jours en quelques mots…

Place aux livres et à la librairie éphémère dans la cour de Bar, avec les conseils des trois libraires (Grangier et Autrement Dit de Dijon et l’Écritoire de Semur-en-Auxois), et un espace lecture très apprécié.

Les enfants ont laissé libre court à leur créativité pour réaliser un grand livre de la famille, un livre-moulin, un loto des familles sous la conduite des plasticiens Frédérique Toutain (atelier Goutte d’art), Michel Liégeois et Marige Ott. Tandis qu’à la Minoterie, parents et ados se sont réunis le temps d’ »une nuit blanche » avec Antoine Dole.

Dans les cuisines ducales, la grande fresque de photos de familles de Louise Vayssié offrait un témoignage tendre de la diversité des familles. Les invités, écrivains philosophe, anthropologue, pédopsychiatre, historien, ont échangé pour dresser un portrait complexe, sensible et intime des familles d’aujourd’hui.

Dans le jardin de la Nef, les rencontres BD et polar ont été accueillies dans le cadre vintage du café Tolix.

L’émotion s’est invitée dans les salles anciennes de la bibliothèque patrimoniale de Dijon durant deux soirées avec la carte blanche de la Cie des Petits Papiers de Julie Rey et ses invités : Frédérique Moreau de Bellaing, Oshen, Françoiz Breut et Valéry Forestier.