Clara Arnaud
Née en 1986, Clara Arnaud a grandi à côté de la forêt de Fontainebleau.
Son terrain de jeu s'est peu à peu agrandi : Asie centrale, Arménie, Georgie, Bénin...
Elle sillonne les chemins du monde à pied ou à cheval, part à
la rencontre de l'autre et ramène des récits de voyage toujours justes et vibrants des rencontres faites.
Son œuvre d'écrivaine voyageuse se double d'une œuvre romanesque où sa profondeur de vue, sa poésie, ses références touchent les lecteur.trice.s jusqu'au fond de l'âme.
La verticale du fleuve, Actes Sud, 2021
Au détour du Caucase. Conversation avec un cheval, Gaïa, 2017
L'orage, Gaïa, 2015
Fred Bernard
Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin, A.Michel, 2020
Bijou (illustré par Loustal), Casterman, 2019
Essence (illustré par Benjamin Flao), Futuropolis, 2018
Florence Burgat
Née en 1962, docteur en Philosophie, Florence Burgat est directrice de recherche en philosophie à l'INRAE, affectée aux Archives Husserl de Paris et rattachée à l’École Doctorale 540 (Transdisciplinaire « Lettres/sciences »).
Ses recherches portent sur la phénoménologie de la vie animale, la condition animale dans les sociétés industrielles, l’anthropologie philosophique (l’institution de l’alimentation carnée), le droit animalier, la phénoménologie de la vie végétale. Elle travaille actuellement sur la psyché animale.
On lui doit en 2018 l’édition de Sauvons les vaches des abattoirs, recueil de textes inédits de Gandhi qui peuvent aider à fonder un autre système économique et agricole.
L’humanité carnivore, Seuil, 2017
Le mythe de la vache sacrée. La condition animale en Inde, Rivages Poche, 2017
Qu'est-ce qu'une plante? Essai sur la vie végétale, Seuil, 2020
Sandrine Collette
Née en 1970 à Paris, Sandrine Collette vit dans le Morvan. Depuis la parution de son premier roman Des nœuds d'acier (Denoël, 2013), cette écrivaine singulière a rencontré un succès public et critique. Éleveuse de chevaux, restauratrice de maisons, collectionneuse de « Casimir », Sandrine Collette imprime son style à nul autre pareil à chacun de ses romans. Sa façon de se saisir des sujets de société, sa capacité à créer des atmosphères réalistes et évocatrices stupéfiantes lui ont valu de nombreux prix littéraires.
Ces orages-là, JC Lattès, 2021
Et toujours les forêts, JC Lattès, 2020
Animal, Denoël, 2019
Geoffroy Delorme
Immerseur écologique, photographe animalier et écrivain, spécialiste des chevreuils, Geoffroy Delorme se considère comme un témoin de la vie sauvage mais également comme un ambassadeur de la nature pour avoir consacré une grande décennie de sa vie à marcher dans les forêts derrière les animaux sauvages. Quitter le monde sociétal des humains, s'introduire dans la vie des chevreuils, vivre seul parmi eux afin de mieux les observer et mieux les comprendre est devenu pour lui une activité à plein temps. Il oeuvre inlassablement en faveur de la nature et sa vie entière est l'incarnation de cet effort.
L'homme-chevreuil, 7 ans de vie sauvage, éd. Les Arènes, 2021
Stéphane Durand
Né en 1970, Stéphane Durand est un observateur et un passionné de nature sauvage. Il est biologiste, ornithologue, journaliste et conseiller scientifique pour le cinéma (le peuple migrateur de J. Perrin...). Depuis 2017, il est directeur de la collection Mondes sauvages chez Actes Sud. Il aime à se présenter "comme un vagabond culturel, un nomade intellectuel". Il a reçu le Prix régional du livre environnement 2019 pour son plaidoyer en faveur de la protection des milieux naturels et de la biodiversité pour son dernier ouvrage co-écrit avec Gilbert Cochet.
Ré-ensauvageons la France : plaidoyer pour une nature sauvage et libre, Actes sud, 2018
20.000 ans ou la grande histoire de la nature, Actes Sud, 2018
Mathias Friman
Mathias Friman est né en 1971 en région parisienne. Après des études à l’école des Beaux-Arts et une carrière de garde républicain, il revient en 2015 à ce qui l’animait lorsqu’il était petit : le dessin naturaliste. Tout son travail d’écriture et d’illustration se tourne vers la nature, les animaux : forêts, fonds marins, questions philosophiques (identité, différence, rapport à l’Homme…) se retrouvent dans ses albums permettant aux jeunes publics d’apprécier la poésie de la nature tout en réfléchissant à son fonctionnement car comme le dit Mathias « on protège mieux ce que l’on connaît ».
D’un grand loup rouge, Les Fourmis rouges, 2020
D’une petite graine verte, Les Fourmis rouges, 2018
D’une petite mouche bleue, Les Fourmis rouges, 2017
Colin Niel
Né en 1976 à Clamart, Colin Niel est romancier et auteur de romans noirs. Après des études poussées dans l'environnement et l'écologie, il a travaillé douze ans dans la préservation de la biodiversité, il a été chef de mission en Amazonie ou encore Directeur du Parc National de Guadeloupe. Après une première série de romans guadeloupéens (quatre romans), il explore les relations entre l'homme et les grands prédateurs. Colin Niel a reçu de nombreux prix littéraires pour l'ensemble de ses romans faisant de lui une valeur sûre du monde de la littérature.
Sur le ciel effondré, Le Rouergue, 2018
Seuls les bêtes, Le Rouergue, 2017
Entre fauves, Le Rouergue, 2020
Carlo Petrini
Né en 1949, Carlo Petrini est connu pour avoir fondé le mouvement « Slow food » en 1989. Journaliste, critique gastronomique, pour lui la défense de la nature passe par l'assiette. Il a fondé dans sa région natale du Piémont une université des sciences gastronomiques. Il parcourt inlassablement la planète pour alerter sur la nocivité d'une agriculture industrialisée et ainsi renouer, comme il l'écrit lui-même, avec « la chaîne vertueuse de l'alimentation ». Agnostique, il s'est rapproché du Pape François à la suite de l'encyclique « Laudato si' » et les deux hommes ont pu s'entretenir sur la nécessité de préserver la planète.
La terre de demain : dialogues avec le pape François sur l'écologie intégrale, Seuil, 2021
Deux idées de bonheur, avec Luis Sepulveda, Métailié, 2016
Libérez le goût : liberté et gastronomie, Libre & Solidaire, 2015
Terra Madre : renouer avec la chaîne vertueuse de l'alimentation, Alternatives, 2011
Paola Pigani
Paola Pigani est née en 1963 de parents italiens émigrés en Charente. Adolescente, elle y côtoie des familles de gitans et en particulier une femme qui lui inspirera le personnage d’Alba de son premier roman, N'entre pas mon âme avec tes chaussures. Elle puise son inspiration des lieux de son enfance et de ses nombreux voyages en France, en Italie, et dans les pays de l'Est. Poétesse, nouvelliste, elle obtient en 2006 le prix Prométhée de la nouvelle pour le recueil Concertina paru aux éditions du Rocher. Elle vit aujourd’hui à Lyon où elle partage son temps entre l’écriture et son travail d’éducatrice.
La chaise de Van Gogh, La Boucherie littéraire, 2021
Des orties et des hommes, Liana Levi, 2019
Olivier Remaud
Penser comme un iceberg, Actes Sud, 2020
Errances, Paulsen, 2019
Solitude volontaire, Albin Michel, 2018
Maud Tabachnik
Bartabas
Guillaume Blanc
Guillaume Blanc, spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Afrique, est maître de conférences à l’université Rennes 2. Il dirige également un programme de recherche sur l’histoire des aires protégées d’Afrique et d’Asie après avoir été post-doctorant au Musée du quai Branly, chercheur associé à l'Institut d’Études des Mondes Africains, responsable éditorial du Portail des humanités environnementales.
L'invention du colonialisme vert, Flammarion, 2020
Marion Cabrol
Titulaire d’un Master 2 Ingénierie Culturelle, Marketing et communication de l’école EAC, Marion Cabrol a travaillée au sein du zoo d’Amnéville pendant plusieurs années comme responsable pédagogique et communication. Cette expérience a nourri son premier roman, La lionne rouge, nous plongeant dans l’univers des zoo et plus largement dans les dérives et combats du monde animalier. Ses contacts dans ce milieu lui ont permis d’assurer la cohérence du cadre de son roman et de son intrigue.
La lionne rouge , Hugo Poche, 2020
Bérengère Cournut
Née en 1979, Bérengère Cournut est journaliste pigiste. Elle écrit depuis l’âge de vingt ans. Chacun s’accorde à dire qu’elle est à la recherche d'une vision alternative et poétique du monde.
Après Née contente à Oraibi en 2017, roman nous immergeant au sein du peuple amérindien Hopi, son dernier roman De pierre et d'os (prix Libr'à Nous et Roman Fnac 2019) nous plonge dans le destin d’une jeune femme inuit en quête d’identité. Ce roman est empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité.
En 2020, elle reçoit une "Mention" dans la catégorie Fiction, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne pour Le Roi de la lune qu'elle a écrit, illustré par Donatien Mary.
Le Roi de la Lune, Éditions 2024, 2019
Par-delà nos corps, Le Tripode, 2019
De pierre et d'os, Le Tripode, 2019
Jungle, photographies d’Olivia Lavergne, texte de Bérengère Cournut, Light motiv, 2021
Philippe Descola
Né en 1949, après des études de philosophie, il se forme à l’ethnologie. Anthropologue, il est professeur au Collège de France et titulaire de la chaire d’anthropologie de la nature.
Spécialiste des Jivaro Achuar, en Amazonie équatorienne, il étudie plus particulièrement leurs relations à un environnement réunissant des acteurs humains et non-humains comme partenaires sociaux. Disciple de Lévi-Strauss, sa réflexion déconstruit l’idée occidentale qui oppose nature et société. L'anthropologie est pour lui « une incitation à inventer de nouveaux modèles de vie » (France inter, Les entretiens confinés avec Philippe Descola : « Inventer de nouveaux modèles de vie », 4 mai 2020).
La composition des mondes : entretiens avec Pierre Charbonnier, Flammarion, 2017
Les natures en question alerte, Collège de France, colloque annuel 2017, sous la direction de Philippe Descola, O. Jacob, 2018
Une écologie des relations, CNRS, 2019
La nature domestique : symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar, Maison des sciences de l’Homme (Paris), 2019
Catherine Faye
Catherine Faye est journaliste indépendante et écrivaine voyageuse.
De son enfance passée à l'étranger, notamment en Argentine et en Égypte, il en résulte des parcours atypiques guidés par les histoires de vies.
L'année des deux dames, Editions Paulsen , 2020
Antoine Guilloppé
Né en 1971 à Chambéry au milieu des montagnes. Après des études à l’école Emile Cohl à Lyon et son diplôme de graphiste publicitaire en poche, Antoine Guilloppé se dirige vers l’illustration de livres jeunesse.
Depuis 1998, il publie en tant qu’auteur-illustrateur des albums au trait maîtrisé, avec notamment une illustration utilisant la technique de découpe au laser qui rend son œuvre sur la nature unique et tout en dentelle.
Tonnerre de prouts !, Gautier-Languereau, 2021
L’heure rouge, texte de Marie-Astrid Bailly-Maître, Tom’ Pouce, 2020
La frontière, Gautier-Languereau, 2020
Olivier Norek
Né en 1975 à Toulouse, capitaine de police judiciaire en Seine Saint Denis, Olivier Norek est aussi romancier et scénariste. Ses expériences au sein de la police, son engagement bénévole en Guyane et dans les camps de réfugiés en ex-Yougoslavie lui ont permis d’écrire six romans et deux scénarios (dont la saison 6 de la série « Engrenage ») percutants sur fond de thriller social. Son dernier livre, Impact, s’inscrit dans cette veine en abordant la problématique environnementale du monde actuel. Son talent lui a déjà valu de nombreux prix littéraires.
Entre deux mondes, Robert Lafon, 2017, Prix Sang d'encre des lycéens, Prix Sang d'encre des lecteurs 2018, et Étoile du Parisien du meilleur polar 2017
Surface, Robert Lafon, 2019, Prix Maison de la Presse 2019, Prix des lecteurs Babelio 2019 dans la catégorie Polar, Prix Relay des voyageurs-lecteurs 2019, Prix de l'Embouchure 2019
Impact, Robert Lafon, 2020
Jean-Philippe Pierron
Né en 1964, professeur des universités en philosophie de la vie, de la médecine et du soin, Jean-Philippe Pierron enseigne à l'Université de Bourgogne. Il est membre du comité régional d’Éthique de Bourgogne.
Spécialiste de philosophie morale, d’éthique générale et d’éthique appliquée, il développe une réflexion sur l'imagination morale dans trois champs : l'éthique médicale, l'éthique de l'environnement et l'éthique de la famille.
Selon lui, l’écologie débute par l’expérience de la nature vécue à la première personne. Il a forgé le concept d’écobiographie, « texte de soi écrit avec les textures du monde », qui rejoint les politiques du soin et de l’attention.
La Poétique de l’eau. Pour une autre écologie, François Bourin, 2018
Prendre soin de la nature et des humains. Médecine, travail et environnement, Les Belles Lettres, 2019
Je est un nous : enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant, Actes sud, 2021
Philosophie du soin : économie, éthique, politique et esthétique, Hermann, 12 mai 2021
Marie-Lazarine Poulle
Née en 1964, Marie-Lazarine Poulle a un parcours pour le moins atypique. Ses sujets d'étude de prédilection tournent autour de la fonctionnalité des écosystèmes et de la relation Hommes - animaux. Pour cette ingénieure de recherche qui dirige des thèses, le monde est un terrain de jeu amusant et passionnant. Renards, loups, ours, chats, elle a étudié le comportement de ces animaux de ci de là au gré des ses études et voyages. Ses carnets d'observation sont devenus la matière de son premier ouvrage qui s'inspire largement de sa propre expérience et de sa vie en Gaspésie.
Un hiver de coyote, Transboréal, 2021
Corine Sombrun
Née en 1961, Corine Sombrun a connu différentes vies . Enfance en Afrique, étude de musicologie, dirige une école de musique à Cannes, puis, suite à un deuil, vit et travaille à Londres avant de trouver sa voie(x) en Mongolie et de suivre une initiation pour devenir chamane. Depuis elle ne cesse de relier transe chamanique et recherches en neurosciences. Son premier livre « Mon initiation chez les chamanes » (2004) a été adapté au cinéma avec Cécile de France sous le titre « Un monde plus grand » en 2019.
La diagonale de la joie, Albin Michel, 2021
Chamanes : voyage au cœur de la natuer, Michel Lafon, 2020 (avec Sébastien Baud)
Les tribulations d'une chamane à Paris, Albin Michel, 2016
Laurent Tillon
Laurent Tillon, chargé de mission sur la biodiversité pour l'ONF, se passionne pour les arbres depuis l'enfance alors qu'il habitait une cité HLM et trouvait refuge dans la forêt voisine. Il raconte que c’est peut-être une rencontre fortuite avec un sanglier qui a suscité sa vocation ! D’abord autodidacte, il a complété son parcours par une formation en gestion et protection de la nature puis une spécialisation dans les chauves-souris. Aujourd’hui, il fait le lien entre six réseaux naturalistes et forestiers, et travaille en lien avec des organismes scientifique et le Ministère de la Transition écologique pour préserver la biodiversité. Grâce au siège qu’il occupe au CNPN (Centre National de Protection de la Nature), il conseille également le Ministère de l’écologie au quotidien.
Être un chêne, Actes Sud, 2021
Et si on écoutait la nature ?, Payot et Rivages, 2018