Montchapet au gré de mes jours / Daniel-Henri Vincent

Livre

Vincent, Daniel-Henri (1942-....). Auteur

Edité par Ed. de l'Armançon. Précy-sous-Thil - 2009

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Roger Duchêne / Daniel-Henri Vincent

Article | SYRACUSE | Vincent, Daniel-Henri (1942-....) | 2007

Le château de Bussy-Rabutin / par Daniel-Henr...

Livre | Vincent, Daniel-Henri (1942-....) | 1992

Le château de Bussy / Daniel-Henri Vincent

Article | SYRACUSE | Vincent, Daniel-Henri (1942-....)

Bussy-Rabutin : le libertin puni / Daniel-Hen...

Livre | Vincent, Daniel-Henri (1942-....). Auteur | 2011

Roger de Rabutin, comte de Bussy, issu d'une famille noble bourguignonne, se destina à la carrière militaire à la suite de son père. Fidèle à la cause royale pendant la Fronde, il accéda par la suite aux grands commandements de l'...

Bussy-Rabutin, Bossuet et Madame Bossuet / Da...

Extrait de livre | Vincent, Daniel-Henri (1942-....) | 2005

En savoir plus

Quatrième de couverture

Quartier Montchapet à Dijon, début des années 50. Daniel-Henri Vincent, né pendant l'Occupation, évoque ses premiers souvenirs au lendemain de la Libération.

Dans une langue simple et ciselée où le parler bourguignon a sa place, il nous fait revivre les années d'après-guerre au goût inconnu de chewing-gum que les militaires américains offraient aux enfants.

On retrouve avec bonheur les jouets en bois, les jeux simples avec les gamins du quartier, les premiers livres, les activités de la famille au rythme des jours et des saisons, les séjours à la campagne, les vacances au bord de mer...

Les effluves du chocolat Lanvin, la saveur du pain d'épices Philbée, la longue plainte des roues métalliques du tramway, les bruissements du quotidien,... chacun retrouvera avec bonheur les petites musiques de l'enfance et autres plaisirs minuscules.

Biographie

Daniel-Henri Vincent, ancien haut fonctionnaire, a été directeur régional des affaires culturelles de Bourgogne entre 1982 et 1985. Fondateur de la Société des amis de Bussy-Rabutin, il a consacré plusieurs ouvrages au gentil-homme bourguignon et à son château. Il est membre résidant de l'Académie de Dijon et de diverses autres sociétés savantes.

Source : Electre

Biographie

Daniel-Henri Vincent est un haut fonctionnaire, écrivain et homme de culture français né le 7 mars 1942 à Dijon (Côte-d’Or). Il a principalement étudié à l’École normale d’instituteurs, à l’Université et au Centre de préparation à l’administration générale de Dijon ainsi qu’à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est titulaire d’une licence d’enseignement de lettres modernes et d’une maîtrise ès-lettres. Après avoir enseigné, il a accédé par concours au corps préfectoral en 1973 et exercé des fonctions territoriales successivement en Haute-Loire, dans l’Aube, la Nièvre, à la préfecture de la région de Bourgogne et à la préfecture de Paris et d'Ile de France. En administration centrale, il a été chargé de mission à la DATAR, au ministère de la Culture, sous-directeur au ministère de l’Intérieur puis directeur. Il a achevé sa carrière au ministère des Finances en qualité de Trésorier-payeur général de la Creuse, de Corse, du Cher et du Morbihan. Outre ses fonctions administratives, il a donné un enseignement aux Instituts régionaux d’administration (IRA) de Nantes et de Bastia, à l’Institut international d'administration publique (IIAP) de Paris et à l’École nationale d’administration (ENA). Il a été auditeur de l’Institut des Hautes études de Défense nationale (IHEDN, session). Daniel-Henri Vincent, qui a été directeur régional des affaires culturelles de Bourgogne de 1983 à 1985, se passionne pour la culture vivante et le patrimoine depuis qu’il a créé un ciné-club en 1963. Il préside l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon. Il est président de l’ensemble de musique baroque La Fenice dirigé par Jean Tubéry. Il a fondé la Société des amis de Bussy-Rabutin. Il a été chargé d’animer un groupe interministériel de culture ferroviaire. Il a été administrateur et vice-président de l’Association des amis du Musée national de la Marine. Il est membre de plusieurs sociétés savantes dont la Société d’étude du XVII, l’Académie du Morvan et la Société des amis de Colette. Il appartient également au Club des Écrivains de Bourgogne. Daniel-Henri Vincent est chevalier de la Légion d'honneur, officier de l’Ordre national du Mérite, chevalier des Palmes académiques, des Arts et Lettres, du Mérite agricole et titulaire de la médaille de la Jeunesse et des Sports.