0 avis
Montchapet au gré de mes jours / Daniel-Henri Vincent
Livre
Edité par Ed. de l'Armançon. Précy-sous-Thil - 2009
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Quartier Montchapet à Dijon, début des années 50. Daniel-Henri Vincent, né pendant l'Occupation, évoque ses premiers souvenirs au lendemain de la Libération.
Dans une langue simple et ciselée où le parler bourguignon a sa place, il nous fait revivre les années d'après-guerre au goût inconnu de chewing-gum que les militaires américains offraient aux enfants.
On retrouve avec bonheur les jouets en bois, les jeux simples avec les gamins du quartier, les premiers livres, les activités de la famille au rythme des jours et des saisons, les séjours à la campagne, les vacances au bord de mer...
Les effluves du chocolat Lanvin, la saveur du pain d'épices Philbée, la longue plainte des roues métalliques du tramway, les bruissements du quotidien,... chacun retrouvera avec bonheur les petites musiques de l'enfance et autres plaisirs minuscules.
Biographie
Daniel-Henri Vincent, ancien haut fonctionnaire, a été directeur régional des affaires culturelles de Bourgogne entre 1982 et 1985. Fondateur de la Société des amis de Bussy-Rabutin, il a consacré plusieurs ouvrages au gentil-homme bourguignon et à son château. Il est membre résidant de l'Académie de Dijon et de diverses autres sociétés savantes.
Source : Electre