• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Site de Clameurs
  • Site de Clameurs
  • Bibliothèque municipale
  • Site de Clameurs
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Bibliothèque municipale
  • Site de Clameurs

Syracuse

Votre identifiant
Votre mot de passe

Pages du site, sélectionné
  • Pages du site
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Auteurs / Détail du document
  • Accueil
  • Invités
  • Programmation
  • Presse
  • Précédemment
    • Clameur(s) 2022
    • Clameur(s) 2021
    • Clameur(s) 2020
    • Clameur(s) 2019
    • Clameur(s) 2018
    • Clameur(s) 2017
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Une trentaine d’auteur.e.s, essayistes, romancier.ère.s, bédéistes sont au rendez-vous de Clameur(s) 2022 pour vous faire partager leur univers autour du thème de l'UTOPIE. Retrouvez ici leurs interviews, diffusées et coproduites par notre partenaire Radio Dijon Campus.

Cyril Dion

Cyril Dion est auteur, réalisateur, poète et militant écologiste. A travers l’association Colibris qu’il a fondé, le film Demain, César du meilleur documentaire en 2016, qu’il a co-réalisé ou encore son dernier ouvrage, un recueil de poèmes, Cyril Dion prend la parole et s’engage pour la protection de l’environnement. Il a publié une dizaine d’ouvrages chez Actes Sud et est depuis 2012 directeur de publication de la collection « Domaine du possible » dans cette même maison d’édition.

A l’orée du danger, Actes Sud, 2022

Alice Carabédian

Utopiste des grands chemins, diplômée de lettres modernes et docteure en philosophie politique, Alice Carabédian travaille à une reconceptualisation de l’utopie politique au sein de la science-fiction contemporaine. Ses recherches sont polymorphes et tissent des liens avec des artistes, chercheur.e.s, auteur.trice.s, militant.e.s. Co-fondatrice du centre de recherche sur l’utopie, l’Archipel des devenirs, elle est également chercheuse associée au Laboratoire de Changement Social et Politique de l’Université de Paris.

Utopie radicale : Par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines, Seuil (Sciences Humaines), 2022

Franck Ferric

Franck Ferric a publié une cinquantaine de nouvelles, la plupart rassemblées en recueils et romans. Trois Oboles pour Charon, a été finaliste du Grand Prix de l’Imaginaire en 2015. Ses influences littéraires vont de Camus à Lovecraft, en passant par Bukowski ou encore Hermann Hesse.  Arrivé à l'écriture par le biais du jeu de rôle, son domaine de prédilection est la fantasy. Comme il ne manque pas d’humour il se présente sur son blog comme un auteur de bouquins “avec des barbares, des pirates et des vaisseaux spatiaux”.

La loi du désert, Critic, 2021

Ariel Kyrou

Journaliste et écrivain spécialiste des nouvelles technologies, Ariel Kyrou est le directeur éditorial de “solidarum.org” et de la revue “Vision solidaire pour demain”. C’est un essayiste qui utilise la SF et le monde contemporain pour penser le monde d’aujourd’hui. Se définissant lui-même comme un « agitateur multi-casquettes », a notamment écrit Google God, Big Brother n’existe pas, il est partout, (2010). Il enseigne également l’histoire critique des cultures actuelles dans différentes universités.

ABC Dick : nous vivons dans les mots d'un écrivain de science-fiction, ActuSF, 2021

Jean-Marc Ligny

Écrivain de science-fiction et de fantastique depuis la fin des années 70, Jean-Marc Ligny est aujourd’hui le maître incontesté de la climate fiction avec plus d’une quarantaine d’œuvres. Conteur du changement climatique, il a été sollicité par le GIEC afin de donner du sens, de mettre en image et en émotions leurs chiffres et données.  Il continue à défricher ce sujet, pour la jeunesse comme les adultes, et y aborde des futurs possibles et plausibles. Ses livres ont fait l’objet de nombreuses traductions dans le monde entier.

Dix légendes des âges sombres : nouvelles climatiques, L’Atalante, 2022

Nicolas Puzenat

Scénariste et dessinateur, Nicolas Puzenat est agrégé de Lettres. Il connaît bien la région pour être né dans la Nièvre dont il est parti pour enseigner en France, en Belgique et en Amérique Latine. Il a d’ailleurs beaucoup parcourue cette région du monde ! Il a toujours dessiné, est devenu professeur puis a décidé de se consacrer à une nouvelle vie depuis Barcelone où il vit.

MegaFauna, Sarbacane, 2021

Caroline Sers

Romancière française, Caroline Sers a passé ses enfance et adolescence à Paris. Elle a le goût des villes et celui de la nature… “Tombent les avions”, paru en 2004, a été couronné par le prix du premier roman. Depuis elle écrit sur des histoires de famille avec les tendresses et violences induites, les secrets enfouis, les chagrins et les renoncements. Au milieu des drames, les solutions et l’espoir sont là : la nature souvent, changer de vie et de regard sur les choses toujours. La solidarité n’est jamais loin et ne demande qu’à jaillir.

Les jours suivants, Calmann-Lévy, 2022

Clara Simay

Architecte, militante des questions environnementales et sociales, Clara Simay est la gérante et co-fondatrice de la Scop Grand Huit qui rassemble architectes, paysagistes et chercheurs de l’urbain. Son objectif? Créer des lieux durables, innovants et solidaires ancrés dans les territoires, et activateurs de l’économie circulaire. C’est justement ce que Clara relate dans La ferme du rail : l’experience de la première ferme urbaine à Paris qui relocalise la production de fruits et légumes tout en permettant à des personnes de se réinsérer.

La ferme du rail : pour une ville écologique et solidaire, Actes Sud (Domaine du possible), 2022

Christophe Agnus

Christophe Agnus est journaliste, écrivain, éditeur et entrepreneur. Sa Bretagne natale lui donne la passion de la mer : il fonde les éditions Nautilus qui publient sur le monde marin, l’environnement et l’exploration. Il écrit plusieurs ouvrages sur les skippers, bateaux et voyages en mer. Il traduit et rédige la biographie de l’activiste écologique américain, Rob Greenfield. En 2022, il publie son premier roman, un thriller.

L’armée d’Edward, Robert Laffont, 2022

Laurent Genefort

Laurent Genefort est un auteur de science fiction et de fantasy très prolifique. Il a fait des études en littérature sur les livres-univers. Il travaille lui-même à cette élaboration avec deux cycles de romans : Omale et Alaet. Il remporte à trois reprises le grand prix de l’Imaginaire dans différentes catégories. Son imagination fertile lui a permis d’intégrer la Red Team, un collectif d’auteurs chargés de faire de la prospective pour le ministère des Armées.

Les Temps ultramodernes, Albin Michel (Imaginaires), 2022

Emmanuelle Houdart

Emmanuelle Houdart illustre et écrit des albums, crée des expositions, dessine pour des magazines et journaux, peint, propose des pièces textiles. Sa créativité sans limite rend ses dessins fascinants et ne peut laisser indifférent !
Elle traite, dans ses albums, des sujets de la vie dans un univers coloré et fleuri rempli de symboles, de métaphores et de chimères magiques. Ce décalage fantastique lui permet d’aborder des sujets profonds tout en étant adapté aux enfants.

Mortel, Les Fourmis Rouges, 2021

Hadrien Klent

Hadrien Klent est un pseudonyme. Tous les livres de l’auteur ont été publiés chez “Le Tripode” et il est vrai que l’état d’esprit de cette maison d’édition convient parfaitement à l’oeuvre écrite par l’auteur. Il n’a de cesse, au fil de ses romans toujours très bien documentés, de nous donner à voir nos contradictions et les voies de traverse qui peuvent s’offrir à nous, non sans un certain sens de l’humour. La paresse pour prendre le temps de vivre, un programme utopique et attirant en somme...

Paresse pour tous, Le Tripode, 2022

François Angelier

François Angelier est journaliste, animateur, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. Il produit et anime l'émission "Mauvais genre" sur France Culture, une heure hebdomadaire de polars, mangas, comics, et autre littérature érotique et fantastique. Spécialiste de littérature populaire, il apporte un éclairage singulier sur l’oeuvre de Jules Verne pour nous montrer que les utopies du grand auteur du XIXème siècle ne sont pas si idylliques que cela…
François Angelier sera présent en tant qu’auteur et modérateur.

Voyages dans les mondes connus et inconnus. L’Afrique, vol. 1, Bouquins, 2021

Audrey Gloaguen

Audrey Gloaguen est réalisatrice de documentaire. Elle a été journaliste d’investigation mais aussi rédactrice en chef dans plusieurs sociétés de production. Elle a travaillé comme formatrice sur la narration dans le journalisme. Elle a aussi pris part aux scénario et à la réalisation d’émissions de télé et de documentaires sur la justice et la santé des femmes. Après huit ans d’élaboration, elle sort son premier roman, un polar où s’écrit une part autobiographique.

Semia, Gallimard (Série noire), 2022

Vincent Hauuy

Vincent Hauuy est concepteur de jeux vidéo, romancier et scénariste français spécialisé dans les romans policiers. Dans ses écrits, il aime imaginer des puzzles, tisser des intrigues et donner vie à des personnages. Fan de Stephen King, de J. R. R. Tolkien et de George R.R Martin, il propose un univers fictif où se croisent paranormal et hémoglobine dans une complexité qui donne à ses romans des intrigues très riches.

Survivre, Hugo Publishing (Hugo Thriller), 2020

Jacques Caplat

Jacques Caplat est agronome et ethnologue. Fils de paysan, il a été conseiller agricole en chambre d'agriculture, puis animateur à la fédération nationale d'agriculture biologique. Il a notamment participé à la création du réseau Semences paysannes et s'est impliqué dans des actions de développement dans des pays du Sud. Il est l'auteur de nombreux rapports et conférences sur l'agriculture biologique, ainsi que de plusieurs ouvrages.

Une agriculture qui répare la planète, Actes Sud (Domaine du possible), 2021

Li-Cam

Li-Cam a commencé à écrire pour se libérer et comme ses écrits ont trouvé un public, elle a continué. À ce jour, elle est l’auteure de plusieurs romans et nouvelles, explorant tous les genres des littératures de l’imaginaire. En parallèle, elle est coach en créativité et est à l’initiative de Lab 21, un laboratoire d’idées qui innove dans le domaine de la formation individuelle 2.0. Elle est également directrice littéraire de la collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Editions. Elle se voit comme une lanceuse d’alerte qui imagine du mieux !

Résolution, La Volte, 2019

Clotilde Perrin

Née dans les Vosges où elle a croisé bêtes sauvages et créatures fantastiques dont elle s’inspire, Clotilde Perrin illustre et écrit des albums pour la jeunesse. Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en illustration, elle puise son inspiration dans les histoires de son enfance. Illustratrice avant tout, elle a aussi publié plusieurs histoires chez différentes éditeurs. Son univers poétique et coloré se décline dans les expositions qu’elle propose mais aussi dans les gravures qu’elle réalise.

Dans sa valise, Seuil Jeunesse, 2020

Elena Sender

Biologiste de formation, Elena Sender est journaliste scientifique spécialisée dans les domaines des neurosciences, de la biologie et de la santé, et auteure. Elle a réalisé un documentaire sur l’environnement et le sommet de Copenhague et s’engage pour l’environnement et le climat. Après avoir été Grand Reporter pour Sciences et avenir, spécialiste du cerveau et des émotions, elle propose des romans noirs et signe trois thrillers scientifiques qui s’inspirent de ses recherches.

RePlay, Albin Michel, 2022

Maurice Rebeix

Photographe et aventurier, Maurice Rebeix parcourt le monde depuis sa jeunesse, aimant plus que tout rencontrer peuples et cultures autochtones. Il s’immerge ainsi depuis près de trente ans dans le monde indien, chez les Sioux Lakotas en particulier dont il fréquente régulièrement les réserves. Assistant-monteur puis réalisateur de documentaires, il a beaucoup suivi Patrick Edlinger. Maurice Rebeix dit de la photographie qu’elle est une façon de vivre, une manière de rencontrer l’autre, un prétexte au voyage.

L'esprit ensauvagé, Albin Michel, 2022

Laetitia Vitaud

Diplômée d'HEC Paris et agrégée d'anglais, Laetitia Vitaud a d’abord été professeure en classe préparatoire HEC et à Sciences Po Paris. Elle a ensuite rejoint une entreprise technologique à Londres pour y travailler dans les ressources humaines (recrutement). En 2015, elle a fondé la société Cadre Noir Ltd, une société spécialisée dans la recherche sur le futur du travail et de la consommation. Elle croit fermement que la mise en avant de certains savoir-faire (souvent liés à l’artisanat) sont des clés d’émancipation au travail.

En finir avec la productivité : critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail, Payot, 2022

Estelle Faye

Depuis toute petite, Estelle Faye raconte des histoires, puis elle a commencé à les inventer. D’abord comédienne, puis metteuse en scène, elle écrit des pièces et des scénarios. Aujourd’hui elle écrit des romans et nouvelles pour la jeunesse et les adultes en explorant l’imaginaire. En 2017, elle scénarise et réalise un court métrage où elle exprime sa fascination pour l’océan. Elle a remporté plusieurs prix littéraires, dont trois Prix Imaginales.

Widjigo, Albin Michel (Imaginaires), 2021

Etienne Cunge

Etienne Cunge est biologiste, expert en développement durable, environnement et système de management. Il est passionné de randonné, de champignons et de photographies de la nature. Il souhaitait depuis longtemps écrire, le voici auteur de trois romans où il questionne la relation entre les humains et leur environnement mais aussi les innovations scientifiques et leurs conséquences possibles sur la société.

Symphonie atomique, Critic, 2021

Les Aggloméré.e.s

Collectif né dans un hangar qui s’est lancé dans un projet fou : écrire un livre à plusieurs voix et mains. Subtil béton est le fruit d’un travail collectif qui veut s’interroger, via la fiction, sur les univers collectifs, les lieux de lutte et de vie autogestionnaires. C’est une expérience tout autant qu’une œuvre qui s’étire sur plusieurs années où chaque retrouvaille a façonné pensées et écrits. Le collectif voit arriver le monde catastrophique pressenti au fil des années et propose sa vision sensible et illustrée des combats à mener.

Subtil béton, L’Atalante, 2022
  • Contact
  • Mentions légales
  • Plan du site
Mairie de Dijon - CS 73310 - 21033 DIJON CEDEX - Propulsé par Archimed, solution de bibliothèque numérique

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'exposition