Caryl Férey
Photo : Francesca Mantovani
Ecrivain et scénariste, Caryl Férey a grandi en Bretagne. Grand voyageur, il a parcouru l'Europe à moto puis a fait un tour du monde et a notamment travaillé pour le Guide du Routard.
Il écrit aussi pour les enfants, pour des musiciens, le théâtre et la radio. Il se consacre aujourd'hui entièrement à la littérature et a reçu de nombreux prix. Certains de ses livres ont été adaptés au cinéma.
• Okavango, Gallimard (Série noire), 2023
• Lëd, Les Arènes, 2021
En tant que scénariste :
• Sangoma, les damnés de Cape Town, Glénat, 2021
Suivez Caryl Férey sur les réseaux sociaux :
https://www.instagram.com/carylferey
https://fr.linkedin.com/in/caryl-ferey
Rencontre
Dans le cadre des "Plaidoiries pour un polar"
● Avec Marion Brunet et Jérémy Fel
● Salle de Flore
Dédicaces
● Samedi 15
de 20h30 à 21h
● Salle de Flore
Chronique : "Okavango"
Un roman paru aux éditions Gallimard (série noire) en 2023
Une girafe prise au piège de braconniers et un meurtre en plein milieu d’une réserve africaine, il n’en fallait pas plus pour faire démarrer ce roman sur les chapeaux de roues. Le propriétaire de la réserve John Latham et la ranger Solanah Bestwase sont obligés de collaborer pour résoudre cette affaire. Tous deux engagés dans la lutte contre le braconnage, ils essayent de remonter la piste d’un tueur s’apparentant à une veille légende locale d’homme-lion assassin. Parallèlement, le Scorpion – homme à la tête d’un trafic international d’animaux – refait surface dans l’enquête et la deuxième partie du livre lui est consacrée. Enfant, Caryl Ferey rêvait de tuer des braconniers, son roman assouvi le fantasme. Car avec Okavango, il nous embarque pour un voyage magistral en Afrique. Vous allez côtoyer des animaux majestueux ; rhinocéros blanc, éléphants, lions, hyènes… et d’autres, beaucoup moins sympathiques qui les traquent !
Caryl Ferey nous livre ici un roman riche et bien documenté notamment sur les peuples d’Afrique ainsi que sur la faune et la flore locale. Âmes sensible à la cause animale, attention, aucune scène de captures et tortures animales ne vous sera épargnée ! Un thriller captivant qui permet à son auteur de questionner notre relation au monde animal et à la préservation de la nature. C’est aussi un bel hommage à tous ceux et celles qui se battent contre le braconnage.
« D'étranges rumeurs couraient sur Wild Bunch ; elles disaient que des hommes s'y transformaient la nuit, que les empreintes de leurs pas disparaissaient soudain du sol, qu'ils devenaient des lions, ou léopards, qu'ils tuaient au hasard ceux qui s'aventuraient sur leur territoire, qu'on retrouvait des cadavres lacérés au-delà des clôtures électrifiées, à demi dévorés. »
A emprunter à la bibliothèque
Découvrez les livres de Caryl Férey empruntables à la bibliothèque municipale de Dijon :