Penser comme un iceberg - Olivier Remaud
Olivier Remaud, Penser comme un iceberg, Actes Sud, 2021
Après avoir défriché le terrain de la solitude volontaire et avoir montré en quoi elle n'était pas un isolement, Olivier Remaud livre une remarquable réflexion sur les icebergs et à travers eux sur les glaciers aussi. A travers des pages poétiques, philosophiques mêlant récit d'aventures, peinture, idées, l'auteur nous montre que ces géants inertes sont vivants et cristallisent une somme d'enjeux considérables ! Il nous rappelle que les glaciers fondent et qu'il est sans doute temps de construire une autre relation avec eux. C'est un livre sensoriel à tout point de vue qui se lit d'une traite, un véritable enchantement...
Katia
Etre un chêne - Laurent Tillon
Laurent Tillon, Etre un chêne, Actes Sud, 2021
« Auprès de mon arbre je vivais heureux »... « Ou plutôt auprès de mon chêne, je vivais heureux » !
Laurent Tillon, ingénieur forestier à l'ONF, livre un récit passionnant, érudit et sensible sur les relations au sein des éco-systèmes. En prenant comme figure tutélaire de son récit ce chêne découvert enfant puis adolescent et baptisé Quercus, il nous livre une histoire naturelle de l'arbre en question mais également de toute la biodiversité vivant dans la forêt « silva ». Des observations faites naissent une présentation des interactions mais aussi une histoire en creux de la vie intérieure des forêts. A lire absolument !
Katia
Un hiver de coyote - ML Poulle
Marie-Lazarine Poulle, Un hiver de coyote, Transboréal, 2021
Les Hommes ne seraient-ils pas plus rudes que la nature?
C’est le constat que pourrait faire Marie qui débarque post doctorat à Québec pour étudier la prédation des coyotes sur les cerfs. Le terrain d’étude : la Gaspésie, son froid intense et ses cours d’eau gelé. Son expérience de terrain est quasi nulle, l'accueil qui lui est réservé à la limite du mépris. Et pourtant le temps d'une expérience intense, Marie va gagner le respect et la considération de Laurier, le trappeur céleste.
Marie-Lazarine Poulle nous entraîne dans un beau récit, celui de l'aventure intérieure d'une femme qui se révèle grâce à la nature.
Katia
D'un cheval l'autre - Bartabas
Bartabas, D'un cheval l'autre, Gallimard, 2020
Dans ce récit, Bartabas dresse plusieurs portraits : celui de ses chevaux, des spectacles créés avec eux et son propre portrait en creux.
Il raconte une histoire à la fois universelle et intime qui passe par Aubervilliers, des régions reculées d'Espagne ou du Portugal ou New-York, lieux de leur pérégrination artistique et de leur rencontre. Il explique le lent travail de dressage et comment le caractère du cheval construit aussi le concept du spectacle. Il dit enfin le déchirement quand un cheval disparaît et comment, pourtant, il continue de l'accompagner. Le livre se clot sur la liste des chevaux de Zingaro. Et comme Bartabas on récite à voix basse ces dizaines de noms, mélopée poétique, et on comprend mieux pourquoi ces chevaux, ses compagnons, sont les gardiens de ses nuits.
Katia
Ré-ensauvageons la France - Gilbert Cochet et Stéphane Durand
Ré-ensauvageons la France : plaidoyer pour une nature sauvage et libre, Gilbert Cochet et Stéphane Durand, Actes Sud, 2018
Ecrit à 4 mains, cet essai nous amène à changer de paradigme, à sortir de nos habitudes de pensées pour regarder la nature sous un nouveau jour : celui de la confiance.
Laissons la nature faire, elle sait très bien s'autoréguler sans nécessité de l'intervention humaine.
Un ouvrage très accessible qui nous permet de facilement saisir les enjeux d'une vraie nature sauvage en France.
Valérie
Akiko la silencieuse - Antoine Guilloppé
Akiko la silencieuse : petit conte zen, Antoine Guilloppé, Picquier jeunesse, 2019
Si Antoine Guilloppé s'est fait connaitre au travers de ses magnifiques albums découpés au laser, il n'en reste pas moins que sa série Akiko paru aux éditions Picquier est pleine de cette sagesse zen, si apaisante et ressourçante. Dans nos vies où tout va toujours plus vite, arrêtons-nous un instant avec Akiko pour observer cette nature qui nous entoure.
Valérie
L'heure blanche - Catherine Faye
Catherine Faye, L'heure blanche, Fayard, 2021
Blanche a quitté le Chili il y a longtemps maintenant. Décidée à ne pas souffrir, elle se tient à l'écart des Hommes et parcourt inlassablement la montagne Sainte-Victoire pour prendre en photo ses aspérités minérales. L'armure consciencieusement construite va voler en éclats sous les coups redoublés de Marcel, sans-papier magicien et amoureux doux, Mademoiselle, sa gouvernante surgie du passé et d'étranges cartes postales envoyées depuis le Chili.
Catherine Faye bâtit le beau portrait d'une femme qui s'éveille et sort de sa torpeur à l'égale de la nature. Les mots, choisis avec un soin tout particulier, nous font nous sentir comme Blanche et au final, comme elle, nous aimons « l'heure blanche ».
Katia
L'homme-chevreuil - Geoffroy Delorme
Geoffroy Delorme, L'homme-chevreuil, les Arènes, 2021
Je ne sais pas pourquoi la lecture de ce récit passionant m'a fait penser au livre d'Albert Cohen Ô vous, frères humains que je vais transformer en « Ô vous, frères vivants ». Geoffroy Delorme témoigne de l'expérience vécue de vivre en forêt près des chevreuils, loin des hommes et de leur confort. C'est en observant ces animaux que l'auteur adapte son mode de vie, se protège et arrive à survivre. Une relation se crée entre des êtres vivants. Au final nul besoin de la définir, de la disséquer, de l'objectiver pour se sentir touché.e.s par cet essai et comprendre que c'est une très belle aventure.
Katia
De pierre et d'os - Bérengère Cournut
Bérengère Cournut, De pierre et d'os, le Tripode, 2019
C'est une histoire de chair, d'expérience. Une histoire vieille comme le monde que celle d'Uqsuralik, jeune inuite séparée des siens très (trop) tôt. Dans l'immensité glacée, la femme seule doit survivre. Cette épopée rugueuse la conduira vers l'amour, la vie, la mort et fera d'elle une Femme, une guerrière, une sage. Bérengère Cournut livre un récit puissant et délicat au rythme quasi « chamanique », qui se lit comme un conte initiatique empreint d'ancestrales traditions, de rêves et de chants.
Katia
Entre fauves - Colin Niel
Martin, garde au Parc national des Pyrénées, travaille au suivi des ours. Depuis des mois, Cannellito, le dernier plantigrade de sang pyrénéen a disparu. Martin est convaincu que des chasseurs veulent la peau de l’animal. Lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique.
Alors, qui de l’ours du lion ou de l’homme, est vraiment le prédateur ?
Claire
Ces orages là - Sandrine Collette
Sandrine Collette, Ces orages là, JC Lattès, 2021
Clémence vient de quitter son compagnon. Enfin plutôt de fuir Thomas, le flamboyant, le beau, le pervers Thomas ! Elle s'est installée dans une maison petite, laide avec un jardin brousailleux et un bassin à poissons. C'est son cocon, celui où cette jeune fille réservée et timide nous raconte le long engrenage de la maltraitance... mais une brindille peut aussi trouver de la force et rendre ce qu'elle a subi.
Sandrine Collette conte une histoire glaçante soutenue par des personnages justes et une nature au diapason. La tension est là, celle d'avant les orages justement...
Katia
Jours de glace - Maud Tabachnik
Jours de glace, Maud Tabachnik, City, 2019
Suite à une peine de coeur, Louise Grynspan, policière, s'installe dans le petit village de Woodfoll, espérant y trouver la tranquillité. Mais le bourg est déchiré par les luttes familiales et les rivalités. Lorsqu'un blizzard coupe l'électricité et déverrouille la porte de la prison de haute sécurité, les prisonniers s'échappent. Quand le calme revient, les corps s'amoncellent. Un polar qui fait grelotter de peur !
Claire
Impact - Olivier Norek
Impact, Olivier Norek, Michel Lafon, 2020
Un homme dont la fille est décédée se transforme peu à peu en un véritable monstre. Pour prouver à tous la menace climatique qui pèse sur l'humanité toute entière, il est forcé de tuer à son tour.
Un roman coup de point, qui donne à réfléchir sur l’avenir de l’humanité si nous nous entêtons à exploiter jusqu’à épuisement la nature qui nous entoure…
Claire
Carnet d'un voyageur immobile dans un petit jardin - Fred Bernard
Carnet d'un voyageur immobile dans un petit jardin, Fred Bernard, A. Michel, 2020
Fred Bernard vous invite à faire le tour de son jardin comme on entreprend un tour du monde : avec délice, curiosité, empressement ou contemplation. A la manière d’un carnet de voyage, il croque les saisons qui défilent, les végétaux plus ou moins rares que le jardin abrite, les animaux et insectes qui le peuplent, le tout avec une observation à toute épreuve et beaucoup d’humour. Et puis on sort parfois de ce paradis miniature intime pour une échappée dans les paysages de Côte d’Or, car oui, l’auteur est notre voisin !
Aurélie