En amont des rencontres littéraires Clameur(s), en partenariat avec l’Adosphère, la classe de 4eB du collège Bachelard à Dijon a travaillé d’après les livres de Jean-Philippe Blondel.

Le jeudi 21 mai, la classe s’est rendue à la bibliothèque Fontaine d’Ouche. Durant une heure, les élèves ont pris connaissance de l’auteur et de ses écrits. La séance s’est déroulée autour du thème de la solidarité ; des extraits des livres de Jean-Philippe Blondel en lien particulier sur ce thème ont été lus.

Les élèves ont été invités à travailler avec leur professeur de français sur une expression d’écriture à partir des textes de Jean-Philippe Blondel. Ou à partir d’expériences personnelles durant lesquelles la solidarité a été à l’honneur ou à rude épreuve…

Enfin, le mardi 9 juin, les élèves se sont rendus à l’Adosphère pour une restitution de leurs écrits. S’en est suivi un large débat sur la solidarité.

Avant de se quitter, les 4e ont fait le jeu de la banquise : sur une banquise figurée par un cercle fait de cubes, toute la classe devait tenir… jusqu’à ce que la banquise fonde et que le cercle rétrécisse. Il fallait donc trouver une solution d’entraide pour que les 25 élèves tiennent dans un cercle d’un m² ! Une belle expérience de la solidarité !

Jean-Philippe Blondel viendra à la rencontre des ados samedi 13 juin à 19h à la bibliothèque Centre-ville la Nef, dans le cadre du temps ados.