Une Histoire mondiale de l'olympisme : 1896-2024

Livre

Bancel, Nicolas - Auteur du texte

Edité par Atlande ; Impr. Evoluprint - 2023

36 contributions pluridisciplinaires revisitent cent trente ans d'olympisme en retraçant les enjeux et les conflits ayant entouré la compétition, de la question raciale à Saint-Louis en 1904 à celle des rapports entre le Comité olympique international (CIO) et les pays non-démocratiques, aussi bien que les aspects légaux, financiers ou encore géopolitiques des Jeux. ©Electre 2023

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

La République coloniale : essai sur une utopi...

Livre | Bancel, Nicolas | 2003

Dégage les caractéristiques du discours civilisateur de la France républicaine qui s'est énoncé pendant la période coloniale et qui continue à influencer le discours politique et humanitaire aujourd'hui.

Décolonisations françaises : la chute d'un em...

Livre | Blanchard, Pascal (1964-....) - historien. Auteur | 2020

Le long processus de démantèlement des colonies françaises est retracé, des premiers mouvements revendicatifs en 1943 jusqu'à l'indépendance de Djibouti en 1977. Le contexte de la guerre froide, la succession des conflits, les rép...

De l'indigène à l'immigré / Pascal Blanchard ...

Livre | Blanchard, Pascal (1964-....) - historien | 1998

En savoir plus

Quatrième de couverture

Une histoire mondiale de l'olympisme, 1896-2024

Cet ouvrage propose 130 ans d'histoire olympique au prisme de l'histoire du monde, à travers une trentaine d'articles réunissant les meilleurs spécialistes internationaux, venus de différents horizons disciplinaires. L'ouvrage, préfacé par le président du CNRS Antoine Petit, témoigne d'une volonté d'offrir au lecteur un panorama international sur les grandes ruptures de l'histoire olympique et les enjeux géopolitiques, économiques, sociaux et culturels de nos sociétés en lien avec les Jeux Olympiques depuis la fin du XIXe siècle.

Les questions politiques ne sont pas édulcorées : la gouvernance du CIO, la lutte anti-dopage, l'égalité des sexes, la question des droits humains ou l'évolution des « corps augmentés » dans le cadre des mutations du paralympisme, le gigantisme des jeux, le statut des athlètes ou le bon usage des boycotts... jusqu'au devenir des Jeux Olympiques au XXIe siècle.

Biographie

Nicolas Bancel, né le 29 décembre 1965, est un historien français, spécialiste de l'histoire coloniale et postcoloniale française, de l'histoire du sport et des mouvements de jeunesse. Il s'est plusieurs fois politiquement exprimé en faveur de la gauche et de la gauche radicale.