Animée par Claire Delbard, médiatrice du livre

Et si on se promenait dans les collections du Musée des Beaux-Arts pendant qu’il est fermé ? C’est le projet original auquel 12 classes élémentaires de Dijon ont été conviées par la Bibliothèque municipale et les auteures Béatrice Fontanel et Marie Sellier. A partir de reproductions de certaines œuvres du MBA, les classes ont travaillé sur deux œuvres. Le principe ? Chaque enfant a réalisé son oeuvre d’art inspirée par l’artiste, l’univers ou le thème qu’il avait sous les yeux en assortissant sa réalisation plastique d’un texte écrit par ses soins.
Des moments forts, des rires, des jolies productions et c’est tout cela que nous vous proposons de découvrir.
Ouvrez grand les yeux et les oreilles pour admirer l’exposition de ces œuvres « miroir », écouter nos auteures, feuilleter le livret de restitution et découvrir le film retraçant ce périple artistique et humain.
Les écoles élémentaires participantes : Alsace, Beaumarchais,
Champollion, Champs-Perdrix, Dampierre, Nord, Paulette Lévy,
Saint-Dominique, Valendons, Voltaire

Tout public

« Dans ce monde-là, vois-tu, on rit, on pleure, on aime de tout son cœur. On écoute le silence de la nuit, on fait le gros dos, on rêve du calme après la tempête… C’est le monde des peintres d’hier et d’aujourd’hui, de ceux qui font bouger la vie en grand ou en petit. »
Marie Sellier, La peinture, entrée libre, Nathan, 2012

« Les hommes de la préhistoire n’hésitent pas à s’enfoncer profondément sous la terre pour recouvrir les galeries d’animaux sauvages… Des millénaires plus tard, l’artiste Pablo Picasso s’exclamera au sujet des ces peintures préhistoriques : ‘nous n’avons donc rien inventé !’. »
Béatrice Fontanel, Le monde en 100 oeuvres d’art, Seuil jeunesse, 2018