Fred Bernard
Fred Bernard est un auteur illustrateur de BD et de livres jeunesse qui vit tout près tout près de Dijon. Il collabore depuis près de 20 ans avec François Roca, avec qui il a remporté à deux reprises le Goncourt de la Jeunesse. En 2003, il se lance dans la BD avec un style et une poésie bien à lui. Fin observateur, c'est en grand amoureux de la gastronomie et de la nature qu'il nous régale de ses chroniques mais également de ses fictions.
Suivez Fred Bernard sur Instagram :https://www.instagram.com/_fred_bernard_/?hl=fr
Ouvrages publiés
Nos héritages, Casterman, 2025
Carnet d’un jardinier amoureux du vivant, 2023
La vie secrète des arbres, Les Arènes, 2023
Surf, Albin Michel, 2023
Lien vers les livres de Fred Bernard disponibles à la bibliothèque de Dijon
Zoom sur "Carnet d'un jardinier amoureux du vivant"
Il est très difficile de rédiger une chronique de ce Carnet d’un jardinier amoureux du vivant. Pas parce que le propos est confus et abscons. Mais, au contraire, parce qu'il est quasi impossible de transcrire la beauté de ce magnifique ouvrage de Fred Bernard.
Les illustrations alliées à des propos savoureux nous donnent à voir son biotope et nous invitent aussi, non sans un humour grinçant, à réfléchir à ce que nous faisons à la nature et combien la faune et la flore s’adaptent plus facilement, naturellement et sans détruire aux événements les plus durs.
Le carnet s’ouvre sur le 17 mars 2020, ce fameux premier jour qui devait augurer du reste de notre vie. Il se clôt en octobre 2021 sur un doux moment de cérémonie hommage à Jérôme, frère de Fred, disparu quelques mois plus tôt.
C’est toute la force de ce carnet : montrer la richesse et la magnificence d’un petit bout de Côte d’Or, convoquer des grandes figures de l’écologie et de la pensée en lien telles que Francis Hallé ou Vinciane Despret, évoquer un cher disparu avec une douce délicatesse.
Entre temps vous aurez vu de magnifiques planches où alternent pleins paysages et dessins des animaux, arbres, fleurs qui nous entourent avec des explications permettant d’appendre sans même s’en rendre compte. Et quand vous refermerez ce carnet, vous vous surprendrez à regarder autour de vous, un sourire sur les lèvres, ébahis devant cet infiniment petit si beau.
C’est passionnant, singulier, organique et c’est à mettre entre toutes les mains.
Les bonus
France Inter – "Le 80’ d’Ali badou”- vendredi 29 septembre 2023
France Culture - “Le book club”- mardi 21 mars 2023
Rencontres et dédicaces
Rencontre “Corps à corps avec la nature” – 12 avril 2025, 16h
Photo : © Eric Garault