Hemley Boum
Photo : Francesca Mantovani - Gallimard
Née en 1973, Hemley Boum – dont le prénom d’auteure signifie « espérance » en bassa – a grandi à Douala. Elle entreprend des études d’anthropologie avant de poursuivre à Lille des études de commerce international. Après un premier poste à Paris, elle rentre au Cameroun en tant que responsable grands comptes de la filiale camerounaise d’une société française. Elle vit désormais à Paris et se consacre au travail d’écriture.
• Le rêve du pêcheur, Gallimard, 2024
• Les jours viennent et passent, Gallimard, 2019
• Les maquisards, La Cheminante, 2016
Suivez Hemley Boum sur lnstagram :
https://www.instagram.com/boumhemley/
Rencontre
Dédicaces
● Dimanche 16
de 13h30 à 14h
● Librairie éphémère
Chronique : "Le rêve du pêcheur"
Un roman paru chez Gallimard en 2024
En racontant la vie sur 3 générations d’une famille camerounaise, Hemley Boum raconte l’exil et ses traumatismes.
Il y a d’abord Zacharias, pêcheur dans le village de Cambo au Cameroun. Sa vie tranquille avec sa femme et ses 2 filles bascule lorsqu’une société forestière s’installe en même temps que la pêche s’industrialise. Zacharias avait rêvé d’une autre vie pour sa famille.
Plus tard, il y a Zack, petit-fils de Zacharias, mais qui ne le sait pas. A 18 ans, il prend l’avion pour Paris, quittant sa mère alcoolique, sa seule famille et ses deux amis Achille et Nella. Zack devient psychologue après des études à Nanterre, mais de ses blessures il n’a rien soigné. Son chemin vers l’identité le ramène à son passé et lui-même.
Hemley Boum entrelace ces deux histoires avec brio. Elle évoque la modernisation qui enrichit dans un premier temps les habitants des villages pour les délaisser par la suite. Elle évoque aussi la perte de ses racines, l’exil, le racisme et la quête d’identité. Entre les méandres de la conscience et la transmission, ce récit puissant nous tient en haleine.
"L’exil est un bannissement et une mutilation, il y a là quelque chose de profondément inhumain. Quel que soit le danger que l’on fuit et le soulagement de s’en éloigner , chacun mérite de garder quelque part en lui l’espoir d’un retour." p 243
Compléments
• Cultures Monde, France Culture - mercredi 27 décembre 2023
• Echange littéraire « Le rêve du pêcheur » de Hemley Boum, université Bordeaux Montaigne - vendredi 19 avril 2024
A emprunter à la bibliothèque
Découvrez le roman d'Hemley Boum empruntable à la bibliothèque municipale de Dijon :