Revivez la rencontre avec Jean-Philippe Blondel lors du temps ados en date du samedi 13 juin.

Bio

Né en 1964, Jean-Philippe Blondel enseigne l’anglais en lycée dans l’agglomération de Troyes. Il écrit aussi bien pour les adultes (chez Buchet/Chastel) que pour les adolescents (chez Actes Sud Junior). En utilisant la littérature comme reflet de notre vie quotidienne, Jean-Philippe Blondel parsème des airs de musique et d’amitié au fil des pages.


Derniers livres parus

La coloc, Actes Sud Junior, 2015
La colocation reste un rêve pour bon nombre de lycéens ; elle va devenir réalité pour Romain. Sur choix de ses parents, ses deux colocataires sont aussi des lycéens : Rémi un geek plutôt discret et à l’opposé Maxime, la figure populaire du lycée. Si l’un va se révéler être aux antipodes des clichés, l’autre va laisser poindre un caractère instable. Une certaine alchimie va prendre entre ses trois jeunes qui vont vivre une année riche en rebondissements, en découvertes et en responsabilités. Mais plus que tout, c’est l’histoire d’une véritable solidarité qui va unir cette amitié naissante.

Un hiver à Paris, Buchet/Chastel, 2015
C’est au travers d’une lettre reçue bien des années plus tard que Victor, le personnage-auteur-narrateur, nous replonge dans ces deux années de classes préparatoires de lettres à Paris. Lui, le jeune provincial fraîchement débarqué dans un univers sordide de compétition et de déshumanisation. Alors comment faire face aux préjugés, au déracinement, à la compétitivité ? Comment faire naître une amitié ? Comment se construire ? Jean-Philippe Blondel nous livre un ouvrage emprunt de son histoire, chargé du questionnement de notre place dans l’existence et dans la société.

Un endroit pour vivre, Actes Sud Junior, 2014, 2007

6h41, Buchet/Chastel, 2013

(Re)play !, Actes Sud Junior, 2011
Benjamin et Matthieu sont amis et partagent la même passion pour la musique. À la création de leur groupe arrive Clara, la chanteuse qui va provoquer leur rivalité amoureuse. Benjamin ne supporte pas de voir son ami avec Clara et trop d’émotions s’emparent de lui. Le groupe éclate. L’année suivante, grâce au documentaliste du CDI de leur lycée, un célèbre critique rock vient pour une conférence. À cette occasion, Benjamin et Matthieu tentent de reformer un groupe. Les « Revenants » montent sur scène mais leurs blessures sont encore présentes. Jean-Philippe Blondel évoque avec justesse l’univers de ces lycéens, leurs passions et la force de leurs relations. Avec ce récit, il met également en valeur le processus de création qui découle du ressenti et du vécu de ses personnages. Autrement dit, transformons nos souffrances en créations !

Blog, Actes Sud Junior, 2010
Lorsque le narrateur, âgé de 16 ans, s’aperçoit que son père lit son blog, écœuré, il décide de ne plus lui adresser la parole. Autant dire que l’ambiance familiale devient invivable, malgré les excuses de son père et les interventions de sa mère pour calmer la situation. C’est alors que le narrateur reçoit de son père un carton chargé des souvenirs de sa propre jeunesse dont un secret de famille. Le héros dépasse alors sa colère et va découvrir son père sous un autre angle. Les phrases courtes et le langage parlé pourraient provoquer un effet négatif, mais c’est tout le contraire qui est obtenu grâce au vocabulaire juste et riche de l’auteur. Il évoque à travers son roman les relations père et fils et explore encore avec réussite l’univers adolescent.

Brise glace, Actes Sud Junior, 2010
Le héros, Aurélien, est un jeune homme qui se rend invisible autant qu’il peut, mais un jour, les choses changent grâce à Thibaud qui va le faire sortir de l’ombre en décidant de briser la glace. Ce roman est véritable écho aux émotions adolescentes, bien trop souvent minimisées. Pour ce jeune garçon marqué par la mort de deux de ses amis, le slam devient un exutoire. L’amitié de Thibaud sera une véritable échappatoire et l’aidera à renaître. Les secrets voleront enfin en éclat et Aurélien s’ouvrira de nouveau au monde qui l’entoure. Dans ce livre, l’auteur nous livre une fois de plus un adolescent accidenté de la vie, tout en justesse et en sensibilité.

Retour haut de page