Jérémy Fel
Photo : Philippe Matsas Leextra
Né en 1979 au Havre, Jérémy Fel est écrivain et scénariste. Il a étudié les lettres et la philosophie avant de devenir libraire et de créer la librairie « Terres d’encre » à Rouen. Il se lance dans l'aventure de l'écriture en s’orientant d’abord vers les nouvelles puis les romans.
• Malgré toute ma rage, Rivages, 2023
• Nous sommes les chasseurs, Rivages, 2021
• Helena, Rivages, 2019
Suivez Jérémy Fel sur les réseaux sociaux :
https://www.instagram.com/jeremy_fel_/
https://twitter.com/jeremy_fel
Rencontre
Dans le cadre des "Plaidoiries pour un polar"
● Avec Marion Brunet et Caryl Férey
● Salle de Flore
Dédicaces
● Samedi 15
de 20h30 à 21h
● Salle de Flore
Chronique : "Malgré toute ma rage"
Un roman paru aux éditions Rivages en 2023
Thaïs, Manon, Chloé, Juliette. 4 amies lycéennes, 4 parisiennes issues d’un milieu favorisé. Elles ont toutes des aspirations, des rêves, des secrets aussi. Elles s’envolent vers l’Afrique du Sud pour des vacances sans parents et qui promettent d’être belles. Oui mais voilà, après quelques jours à peine et quelques péripéties dans un pays gangréné par la violence, Manon disparaît. Son corps martyrisé et en partie carbonisé sera retrouvé rapidement, provoquant un séisme dans la vie de sa famille et de ses amies. Dans un pays encore marqué par l’Apartheid, le meurtre d’une jeune touriste blanche ne peut avoir été commis que par un noir. Le capitaine chargé de l’enquête suit plusieurs pistes qui s’avèrent toutes infructueuses. Il oriente ses soupçons sur Albert, ami de la mère de Chloé, qui cache sous ses airs doucereux une âme de prédateur pervers et pédophile. Mais las cet homme blanc bénéficie de nombreuses protections. Les 3 survivantes rentrent en France et tentent de se reconstruire, les parents et le frère de Manon aussi. Ils et elles suivent les soubresauts de l’enquête, la traque d’un jeune homme noir qui finira par avouer un crime qu’il n’a pas commis et qui sera retrouvé pendu en prison.
Sur cette trame narrative, Jérémy Fel écrit un thriller psychologique impitoyable. Le roman s’ouvre sur le meurtre littéralement abominable de Manon puis les chapitres, consacrés à chaque fois à un protagoniste, se succèdent. C’est Chloé qui nous raconte les vacances, la disparition de Manon et le choc de son meurtre. On suit le récit de l’enquête grâce au capitaine Wayde et on prend conscience de l’impunité d’une population blanche minoritaire. Et à la conjonction des voix de Raphaël et Béatrice Delage, les parents de Manon, et de celle d’Arthur son frère, à la conjonction des regards et des secrets, se dresse alors le portrait d’une famille dysfonctionnelle. Une famille du milieu éditorial parisien où l’inceste, l’emprise, l’humiliation sont tout à la fois une norme et un système. Où les non-dits sont légion, où l’impunité règne. Où les mères n’aiment pas leur fille, où les hommes abusent des enfants. Vous lirez Manon vous raconter son meurtre et, lorsque la vérité éclatera, vous sentirez un frisson d’horreur vous parcourir. Cette âme humaine pleine de ténèbres, Jérémy Fel sait l’approcher et nous la donner à voir grâce à une écriture implacable, en mouvement et très cinématographique aussi. Si vous aimez les récits qui provoquent et ne laissent pas indifférent, Malgré toute ma rage est fait pour vous.
Compléments
• France Culture « Mauvais genres : United Colors of Horror, rencontre avec Jérémy Fel » - samedi 20 novembre 2021
• France Culture « Mauvais genres : Cercle noir n°1, rencontre avec Jérémy Fel » - samedi 1er septembre 2018
A emprunter à la bibliothèque
Découvrez les livres de Jérémy Fel empruntables à la bibliothèque municipale de Dijon :