Jérôme Luther Viret interviendra le samedi 14 juin à 14h (aux cuisines ducales),  lors d’une rencontre intitulée « La famille française, transmissions et ruptures » avec Didier Cornaille et modérée par Julie Clarini.

Biographie

Historien spécialiste de la famille et de la société, Jérôme Luther Viret est maître de conférences à l’université de Caen, enseignant chercheur au centre de Recherches d’Histoire Quantitative, axe Dynamiques et politiques rurales (XVe-XXIe siècle) . Ses principaux thèmes de recherches sont : la famille, le droit et la société en France à l’époque moderne; l’Histoire de la vieillesse et des formes de solidarités entre générations; l’économie domestique, la proto-industrie, l’artisanat dans les campagnes. Dans le cadre de ses activités éditoriales, il est membre du comité de rédaction d’Enquète rurale. Il collaborateur régulièrement à la revue Histoire et société rurales et aux Annales de Démographie historique.

 

Ses derniers ouvrages :

Le sol et le sang. La famille et la reproduction sociale en France du Moyen Age au XIXe siècle. CNRS Editions, 2014.

nid_biblioOù trouver ce document à la bibliothèque municipale de Dijon ?
Centre-ville la Nef, Mansart, Port du canal

La famille normande. Mobilité et frustrations sociales au siècle des Lumières. Presses Universitaires de Rennes, 2013

Enquêtes rurales 11 : Société, pouvoirs et politique dans les campagnes. Caen : Maison de la recherche en sciences humaines, Presses, 2007 (contribution à cet ouvrage)

Valeurs et pouvoir : la reproduction familiale et sociale en Ile-de-France, Ecouen et Villers-le-Bel, 1560-1685. Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2004

Viret J. L., Besse N. La légende Winchester : un mythe patriotique et viril : catalogue d’exposition. Saint Etienne : Musée d’Art et d’Industrie, 2003