Jo Witek
Photo : Juliette Mas
Jo Witek écrit pour la jeunesse, explorant les genres, ses envies, l’humain à hauteur d’enfant ou d’adolescent. En quinze ans, elle a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages, albums, romans et documentaires et reçu de nombreux prix littéraires francophones. Elle emploie une jolie formule pour évoquer son rapport à l’écriture : « je suis vivante donc j’écris ».
• Les Olympes : huit destins exceptionnels de femmes qui ont transformé le monde du sport, Albin Michel, 2024
• Peur express, Actes Sud Jeunesse, 2023
• Les errantes, Actes Sud Jeunesse, 2022
Suivez Jo Witek sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/jo.witeklengagne
https://www.instagram.com/jo_witek/
Rencontre
Dédicaces
● Dimanche 16
de 18h15 à 18h45
● Librairie éphémère
Chronique : "Les Olympes"
Un livre paru aux éditions Albin Michel en 2024
Les Olympes, ce sont huit personnes qui ont forcé leur destin de femme et de sportive pour rentrer dans l’histoire et tenter de faire bouger les lignes. Chaque portrait est écrit par une autrice à l’écriture engagée, forte, puissante qui vous remue le cœur et les tripes. L’avant-propos de Carole Trébor, la directrice de l’ouvrage et également autrice d’un portait, contextualise l’histoire de la pratique féminine sportive et « ses » interdits. Il y en a toujours, comptons sur les Olympes d’aujourd’hui pour les briser…
Jo Witek est donc autrice d’une des nouvelles et nous propose le portrait de Gertrude Ederle, nageuse américaine qui traversa la Manche en 1926.
14h39 d’efforts qui permettent de raconter son parcours et pourquoi elle en est là. On la suit depuis ses premières nages dans l’océan Atlantique encouragée par son père qui a mis tous ses enfants à l’eau quel que soit leur genre. On peut y lire les combats menés pour atteindre son rêve : être la meilleure nageuse au mode. Les remarques sur qui elle est, sa féminité, les quolibets et les moqueries. Mais aussi le soutien des siens et de quelques amis, qui sont là avec elle pour cette traversée.
14h39 d’efforts qui font d’elle la première femme à réaliser cette traversé battant au passage de deux heures le record des hommes.
14h39 d’efforts pour cette prodige de la natation aux tympans fragilisés et à qui la natation apportera la surdité. Qu’importe ! malgré son statut de vedette suite à son exploit, elle choisira les bassins et enseignera la natation aux enfants loin des bruits du monde.
« Le contrôle du corps des femmes – dans les esprits, les cultures et les faits – est au cœur du système patriarcal depuis des siècles. » Avant-propos, Carole Trébor
« Elle n’avait pas 4 ans que déjà elle voulait être libre comme ses frères, libre comme un garçon qui plonge sans autorisation. » p.16
« Elle sent que son destin est là, dans l’eau, presque nue et libre de ses mouvements, contrairement aux femmes de son époque. » p.17
« Gertrude Ederle a nagé 40 kilomètres au total, et elle a battu le record des hommes de plus de deux heures dans une traversée tout en crawl. Désormais elle est réellement la meilleure nageuse du monde. » p.43
A emprunter à la bibliothèque
Découvrez les livres de Jo Witek empruntables à la bibliothèque municipale de Dijon :