Makenzy Orcel
Né en 1983 à Port-Au-Prince en Haïti, Makenzy Orcel interrompt ses études pour se consacrer notamment à l’écriture. Il publie en 2007 un premier recueil de poésie La douleur de l’étreinte, suivi en 2009 de Sans ailleurs. Il est l'auteur d'un premier roman très remarqué Les Immortelles, publié en 2010 à Montréal (éditions Mémoire d'encrier). En 2017, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres de la République française. En 2022, il publie Une somme humaine (Rivages), salué par la presse et finaliste du Prix Goncourt.
Suivez Makenzy Orcel sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/il.pleuvait.fort/
Ouvrages publiés
L'Ombre animale, Rivages, 2024
Une somme humaine, Rivages, 2022
Les immortelles, Points, 2014
Lien vers les livres de Makenzy Orcel disponibles à la bibliothèque de Dijon
Zoom sur "Une somme humaine"
La voix de l’héroïne nous parvient depuis l’outre-tombe. À la fois anonyme et incarnée, c’est la voix d’une seule femme et de toutes les femmes. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescence déchirée, une vie et un destin brisés.
Ayant grandi dans un village de province où règnent la rumeur et la médisance, négligée par ses parents, surtout par sa mère qui lui préfère les roses de son jardin, c’est à peine si elle trouve quelque réconfort auprès de sa grand-mère plus aimante. Elle s’échappe à Paris dans l’espoir de mener une vie à l’abri des fantômes du passé. Elle y poursuit des études de lettres à la Sorbonne, rencontre l’amour avec un homme ayant fui la guerre au Mali, fait l’expérience du monde du travail, avant de subir finalement l’épreuve de l’abandon et de sombrer dans l’irréversible errance.
Zoom sur "L'ombre animale"
Il y a Toi, bonne à tout subir et à tout faire, Makenzy, en père pire que maudit, Orcel, le frère mutique posté devant la mer, l’Envoyé de Dieu et ses bacchanales infernales, et puis les loups qui rôdent en mauvais anges expropriateurs…
Et il y a la voix, une voix de femme qui monte du fond de l’abîme ou du tréfonds du ventre. Elle s’incarne, libre, puissante, en récitante héroïque de sa vie de rien, celle d’avant la mort, avant que les siens ne l’abandonnent dans ce village perdu – « je suis le rare cadavre ici qui n’ait pas été tué par un coup de magie, un coup de machette dans la nuque ou une expédition vaudou, il n’y aura pas d’enquête, de prestidigitation policière, de suspense à couper le souffle comme dans les films et les romans – et je te le dis tout de suite, ce n’est pas une histoire –, je suis morte de ma belle mort, c’était l’heure de m’en aller, c’est tout »
Rencontres et dédicaces
Rencontre d'ouverture avec Muriel Barbery, Amina Damerdji et Makenzy Orcel, animée par Sonia Deschamps - Vendredi 13 juin, 18h30, salle de l'Académie | Dédicaces de 19h30 à 20h
Photo : © Francesco Gattoni
Lisez un extrait de "Une somme humaine"
Grâce à nos partenaires Premier Chapitre et Divia