Marion Brunet
Photo : Samuel Kirszenbaum
Marion Brunet vit à Marseille. Après des études de Lettres, elle a travaillé comme éducatrice spécialisée dans différents secteurs, notamment en psychiatrie. Auteure prolixe, elle écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les jeunes adultes.
• Nos armes, Albin Michel, 2024
• Ilos, PKJ, 2024
• Vanda, Albin Michel, 2020
Rencontre
Dans le cadre des "Plaidoiries pour un polar"
● Avec Jérémy Fel et Caryl Férey
● Salle de Flore
Dédicaces
● Samedi 15
de 20h30 à 21h
● Salle de Flore
Chronique : "Nos armes"
Un roman paru aux éditions Albin Michel en 2024.
Mano, Axelle, Jicé, Charly, Nacer et Paola rêvent d’un autre monde. Jeunes et révoltés ils se regroupent dans un squat pour refaire le monde et mener leurs combats dans la rue par des tracts et des manifs où ils se frottent sans hésiter aux groupuscules d’extrêmes droites. Jusqu’au jour où Mano perd son job. Le groupe d’amis décide de faire peur au patron qui refuse de la payer. Ils prennent conscience de la facilité de se faire de l’argent pour financer leur mouvement de révolte. Germe l’idée d’un braquage. Cela leur semble simple, les six amis montent le projet mais Charly et Paola ont trop peur, ils quittent le groupe. Les quatre autres vont voir basculer leur destin en quelques minutes pour une mauvaise décision. Mano s’enfuit, Axelle et Jicé sont arrêtés. Commence une longue lutte de 25 années entre courage, culpabilité, remords, incompréhension et nouvelle vie. Que faire de tout ça si l’on se recroise 25 ans plus tard ?
Marion Brunet nous livre ici un polar captivant sur la colère et les désillusions. Ces deux personnages principaux évoluent sur 25 années, l’une en prison, l’autre à l’extérieur. Comment se (re)construire dans un monde qui nous révolte à l’âge de tous les possibles, comment se relever après un drame, comment faire avec les erreurs du passé ? Ce roman est aussi une approche du monde de la justice et du milieu carcéral dans lequel il faut survivre coûte que coûte. C’est tout à la fois un roman de haine et d’amour, de culpabilité, d’amitié, de tromperies et de fidélités. Un roman coup de poing qui réveille et qui bouscule.
"Nos armes sont désormais de chairs et d’émois. Elles ont été de plomb parce que le son claqué d’un flingue sera toujours plus écouté que la plus délicate des tessitures. Je t’entends me souffler que d’autresont su lutter bien mieux que nous. Nous navons pas réussi grand-chose, et deux d’entre nous sont morts. Si c’était à refaire n’est pas la bonne question. Et maintenant a beaucoup plus de sens."
Complément
• France inter « Le polar sonne toujours deux fois » - jeudi 1er février 2024
A emprunter à la bibliothèque
Découvrez les livres de Marion Brunet empruntables à la bibliothèque municipale de Dijon :