Mona Granjon
Photo : James Granjon
Née en 1997 à Pau, Mona passe son enfance à lire des bandes dessinées et regarder des dessins animés. À l’adolescence, elle se passionne pour les mangas qui comblent son manque de romantisme, et les blogs BD qui lui donnent envie de s’essayer à la vie d’autrice. Elle part alors à la HEAR Strasbourg pour y faire de la bande dessinée, la fête et plein d’autres choses conceptuelles. Après cinq ans à expérimenter, elle est diplômée et monte avec des camarades un atelier/lieu d’exposition nommé Demi-douzaine. En parallèle de ses projets collectifs, elle raconte des histoires en bande dessinée qu’elle poste épisodiquement sur Instagram, ses personnages peuvent être tout autant des cyclopes bleues que des adolescent·es boutonneu·ses·x, ce qu’elle aime c’est leur faire vivre des péripéties gênantes à moitié inspirées de sa vraie vie qui n’est pas plus glorieuse.
Suivez Mona Granjon sur Instagram :
https://www.instagram.com/monazzzzzzzzzzzzzzzzzze/?hl=fr
Rencontre
Dédicaces
Chronique : "Demi-pensionnaires"
Une bande dessinée parue aux éditions Rivages en 2023
Mona et Zoé entrent en 3ème. Comme chacun·e le sait, le collège est rarement la meilleure époque de la vie ! En plus les deux amies sont séparées, l’année commence mal et de manière carrément horrifique pour Mona qui a le privilège d’être dans la classe de « Louis le branleur ». Heureusement qu’elles sont ensemble en allemand et qu’elles font participer à un voyage scolaire à Berlin. Et puis il y a Coralie, la fille parfaite que l’on adore détester. Luc, le gars hyper cool mais un poil destroy quand même. Les premières soirées, les premiers flirts, les « french kiss » bien baveux, les questions existentielles sur l’amitié, l’amour, la sexualité et l’avenir.
Avec des planches exclusivement en noir et blanc, Mona Granjon nous raconte cette dernière année de collège avec ses joies, ses peines et ses délires. On retrouve ce qu’est la cour du collège avec parfois cette agressivité mal maîtrisée, des amitiés volcaniques et fusionnelles, la peur de devenir grand.es aussi et les relations garçons-filles qui prennent de la place. Il y a un un·e collégien·ne tapi·e à l’intérieur de chacun·e d’entre nous qui se souviendra (avec bonheur ou effroi) de ses années collège à la lecture de cette BD.
A emprunter à la bibliothèque
Découvrez la BD de Mona Granjon à la bibliothèque municipale de Dijon :