Muriel Barbery
Marraine de Clameur(s) cette année, Muriel Barbery a enseigné la philosophie pendant quinze ans avant de se consacrer à l’écriture. Lauréate d’une résidence à la Villa Kujoyama, elle a vécu deux ans à Kyoto entre 2008 et 2009. Après une escale de trois ans à Amsterdam, elle est aujourd’hui installée dans la campagne tourangelle. Son roman L’élégance du hérisson, traduit dans plus de 40 langues, s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. Avec Thomas Helder, son dernier ouvrage, la romancière nous plonge dans les méandres du deuil et de la mémoire, explorant les zones d’ombre de l’âme humaine.
"Dans l’urgence qui est la nôtre aujourd’hui, parce que l’heure est grave sur le front de la culture, de partager avec le plus grand nombre notre amour de la littérature et de la lecture, je me réjouis – et je suis fière ! – d’être la marraine d’un festival organisé par des bibliothécaires réunis. Unités discrètes aux avantpostes de la bataille, régnant sur d’immenses domaines dédiés aux lumières de l’esprit, à la joie d’apprendre et au plaisir de rêver, les bibliothécaires sont chers à mon coeur et à mes souvenirs d’enfant et d’adolescente affamée de livres. Je suis heureuse aussi de revenir dans la belle Bourgogne, où j’ai enseigné autrefois et qui a inspiré certains de mes romans, et touchée d’avoir pu inviter des autrices et auteurs dont j’admire le travail et avec lesquels j’aime dialoguer sur notre étrange activité. Sortir des chambres closes où s’élaborent nos textes pour en parler entre nous mais devant des lecteurs : voici ce que Clameur(s) nous permet de faire." Muriel Barbery.
Ouvrages publiés
Thomas Elder, Actes Sud, 2024
Une heure de ferveur, Actes sud 2022
L’élégance du hérisson, Gallimard, 2006
Lien vers les livres de Muriel Barbery disponibles à la bibliothèque de Dijon
Zoom sur "Thomas Helder"
L’écrivain néerlandais Thomas Helder vient de mourir dans la fleur de l’âge. La cérémonie achevée, ses proches se rassemblent dans la maison de famille de sa mère, une demeure en pleine campagne aveyronnaise, embellie par la venue du soir, la clarté si particulière de la neige.
Au centre de cette assemblée, une très chère amie de Thomas, Margaux, architecte française renommée, partie au loin depuis des années, jusqu’à ce soir de deuil restée totalement absente. Mais pour elle, Thomas a laissé une lettre. Margaux s’entretient avec tous et en particulier avec Jorg, le frère aîné du défunt. Entre eux se tisse une conversation énigmatique et singulière qui la confronte aux fantômes de son passé.
Un huis clos au cœur de la beauté des paysages, dans cette maison pleine des lointains souvenirs, entre l’Aubrac et Amsterdam : ils y ont grandi, s’y sont aimés, quelquefois menti. Une ronde de personnages menée avec virtuosité dans une unité de temps au cours de laquelle ces quelques inséparables se révèlent avec sincérité et chaleur, où s’inscrit en transparence ce que les lieux font aux hommes : “Nous étions des enfants des canaux, de l’écho de l’eau et de la patine du temps, ce qui comptait c’était la lumière.”
Les bonus
RTL – “Laissez-vous tenter” - 21 novembre 2024
Rencontres et dédicaces
Rencontre inaugurale avec Muriel Barbery, Amina Damerdji et Makenzy Orcel, animée par Sonia Deschamps - Vendredi 13 juin, 18h30, salle de l'Académie | Dédicaces de 19h30 à 20h
"Le brunch littéraire de Clameur(s)" avec Muriel Barbery et Alice Ferney, animée par Sarah Polacci - Samedi 14 juin, 11h, cour d'honneur de la bibliothèque | Dédicaces de 12h30 à 13h salle de l'Académie
Rencontres et dédicaces
"Le brunch littéraire de Clameur(s)" avec Muriel Barbery et Alice Ferney, animée par Sarah Polacci - Samedi 14 juin, 11h, cour d'honneur de la bibliothèque | Dédicaces de 12h30 à 13h salle de l'Académie
Lisez un extrait de "Thomas Helder"
Grâce à nos partenaires Premier Chapitre et Divia