[Ça s’est passé samedi 13 juin] Retour sur la rencontre BD avec Éfix, animée par Sébastien Mathieu.

L’échange entre Sébastien Mathieu et Éfix porte sur la bande dessinée Putain d’usine, adaptation du roman autobiographique de Jean-Pierre Levaray qui travaille dans une usine de produits chimiques. Éfix nous explique la genèse du projet et sa rencontre avec l’auteur, ayant déjà travaillé dans une usine, l’adaptation du livre de Jean-Pierre Levaray lui paraît évidente.

Sébastien Mathieu revient sur le thème de la solidarité : existe-t-elle réellement dans cette usine ? La solidarité semble réelle lors de grèves générales mais reste ponctuelle. Elle pourrait être dans l’anticipation des risques : or, en réalité, elle se manifeste face au drame (accident ou encore mort d’ouvrier) ou dans l’autodestruction, moment de pause souvent arrosé au sein de l’usine pour rendre le travail supportable.
Plus généralement, dans notre société, y a-t-il de la solidarité ?

Le débat se poursuit avec un spectateur passionné et passionnant qui « a fait mai 68 » et nous fait partager sa vision de la société à travers son vécu et nous fait part de son optimisme, car les choses peuvent changer très vite.

Reporter Clameur(s) : Valérie


DÉCOUVRIR l’album photo