[Ça s’est passé samedi 11 juin] Retour sur la rencontre avec Thomas Verguet, animée par Sébastien Mathieu

Cette rencontre met en avant le travail, réalisé à plusieurs, pour faire découvrir aux plus grands nombres la vie des explorateurs les plus connus et ceux parfois restés un peu plus en retrait. La collection « Explora » dont est issue l’album « Rimbaud, l’explorateur maudit » présenté par Thomas Verguet, dessinateur, se veut  à la fois historique, scientifique, géographique et politique. C’est une collection qui fait revivre des hommes et des femmes à travers des pans de leurs histoires non encore exploités. Si les faits historiques de ces albums sont avérés, les auteurs qui travaillent pour cette collection ont souhaité aussi laisser des parts d’ombres dans les récits en extrapolant quelque peu le contexte et les personnages rencontrés à cette époque.

Thomas Verguet ayant travaillé seul le dessin dans l’album sur Rimbaud, revient à plusieurs reprises sur sa collaboration fructueuse avec Philippe Thirault au scénario et Céline Labriet à la mise en couleurs ; collaboration induite par l’éditeur et qui a été pour l’auteur, je cite « une osmose réussie » malgré trois caractères très différents.

Fervent défenseur des nouvelles technologies dans la bande dessinée, Thomas garde beaucoup d’humilité et sait à travers une ligne « claire » laissé place au récit et à la fabuleuse histoire de Rimbaud que tout le monde connaît plus comme poète mais assez peu comme voyageur. Il met en avant la finesse des sentiments dès les premières pages de l’album et à travers différentes évocations telles que la lumière, les oiseaux, le soleil, il met en exergue l’intense désir de liberté chez Rimbaud et son attachement à la vie et à la nature.

Comme ses auteurs, on ne sort pas indemne de cette rencontre avec Rimbaud, qui, même s’il a été un personnage parfois « dérangeant » dans ses choix de vie, nous entraîne volontiers sur ses traces, à la découverte des terres africaines, aux confins de l’Abyssinie.

 

 

Reporter Clameur(s) : Ingrid