• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Site de Clameurs
  • Site de Clameurs
  • Bibliothèque municipale
  • Site de Clameurs
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Bibliothèque municipale
  • Site de Clameurs

Syracuse

Votre identifiant
Votre mot de passe

Pages du site, sélectionné
  • Pages du site
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Retours sur / Détail du document
  • Accueil
  • Invités
  • Programmation
  • Presse
  • Précédemment
    • Clameur(s) 2022
    • Clameur(s) 2021
    • Clameur(s) 2020
    • Clameur(s) 2019
    • Clameur(s) 2018
    • Clameur(s) 2017
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Sur cette page, revivez la 10ème édition de Clameur(s) ! Les bibliothécaires partagent avec vous des moments qui se sont déroulés tout au long du week-end...

Rencontre avec François Angelier et Ariel Kyrou

Rêveurs de l’après – grands classiques de la science-fiction d’hier et d’aujourd’hui


Ariel Kyrou et François Angelier ont littéralement illuminé cette rencontre de clôture. Un échange passionné et passionnant, militant aussi, sur le rôle majeur de la fiction et des littératures de l’imaginaire. Et si les décideurs puisaient leurs réflexions dans la fiction plutôt que dans les notes de synthèse? Les « impossibles » racontés dans les romans nous parlent en effet du réel…
Une conclusion magistrale à cette 10ème édition : les utopies tracent des pistes, deviennent concrètes aussi. Il nous appartient de dessiner collectivement ces possibles impossibles…

Plus d'informations sur la rencontre

Rencontre avec Li-Cam et Franck Ferric

Le monde d’après #2 : loi de la jungle ou cité idéale ?


Que faire lorsque la société s’effondre ? C’est à cette interrogation que répondent les romans de Li-Cam et Franck Ferric, oscillant entre optimisme et pessimisme : l’occasion pour l’une d’imaginer, à travers l’héroïne principale, une société autogérée qui soit la meilleure possible, et pour l’autre d’une remise en question des grands récits collectifs. Le tout était ponctué d’extraits lus par notre super équipe de lectrices !

Plus d'informations sur la rencontre

Rencontre avec Jean-Marc Ligny et Caroline Sers

Le monde d’après #1 : résistances, résiliences


Le monde ne tourne pas rond ! Mais qu'adviendra-t-il du monde d'après ? Dans ses nouvelles, Jean-Marc Ligny développe une vision post apocalyptique du monde, pénurie d'eau et effondrement de nos sociétés. Pas de catastrophisme dans le roman de Caroline Sers mais une prise de conscience de l'aliénation de l'homme à la technologie toute puissante. Notre avenir n'est pas totalement vicié, une étincelle d'humanité, un espoir transcendent ces histoires. Résistances et Résiliences sont deux possibles.

Plus d'informations sur la rencontre

Rencontre avec Emmanuelle Houdart

Notre monde à nous ...


Emmanuelle Houdart nous présente son univers foisonnant, déroutant. Elle décrit son processus créatif ainsi que les thèmes qu'elle aborde dans ses œuvres : famille, protection ou encore la mort. Un retour est fait sur l'exposition "Mon monde à moi", aboutissent du travail de 12 classes dans le cadre de la résidence action Clameurs. Emmanuelle Houdart salue la créativité et l'enthousiasme des enfants. Certains d'entre eux étaient présents avec leur famille et ont pu nous parler de leur participation à ce projet.

Plus d'informations sur la rencontre

Rencontre avec Hadrien Klent et Laetitia Vitaud

Vivre plutôt que produire

C’est la lutte … sans doute pas si finale que ça ! Grâce aux regards croisés de nos deux invité.e.s sur le travail, nous avons pu aborder différemment les notions de productivité et de temps.
Temps pour soi, temps non productif ou en tout cas tourné vers les autres. Partage des tâches aussi et fin des inégalités du genre. Cet échange vif et engagé rend possible d’autres paradigmes, à nous de construire ensemble un nouveau modèle de société.

Plus d'informations sur la rencontre

Rencontre BD avec Nicolas Puzenat

Voyage en uchronie : et si Néanderthal n’avait pas disparu ?


L’uchronie est un récit fictif à partir d’un point de départ historique. Et si Néandertal n’avait pas disparu ? Cette idée est à l’origine de la magnifique bande dessinée de Nicolas Puzenat "Mégafauna".
À la fin du XVème siècle, le monde est peuplé de deux espèces, les Homo sapiens d’un côté et de l’autre côté d’une grande muraille les Néandertaliens. Nous suivons dans ce conte initiatique le destin du jeune médecin Timoléon chargé de partir à la rencontre des Néandertaliens, qui eux, ont réussi à préserver la faune et la nature, à la différence des sapiens qui ont épuisé les terres. À travers cette histoire, Nicolas Puzenat, nous invite à réfléchir sur notre comportement dans le monde d’aujourd’hui. À force d’exploiter la terre et de surconsommer, les ressources s’épuisent, la sédentarité de l’Homme est une des origines de l’usure de la Terre. Existe-t-il encore un lieu préservé ?

Cette rencontre vivante et passionnée animée par Chloé Bonneau, est l’occasion pour Nicolas Puzenat d’échanger avec le public sur cette idée de préservation, de ralentir, de vivre autrement en ayant conscience des conséquences de chaque geste. Une rencontre qui fait du bien et qui continue à vous questionner même une fois terminée.

Plus d'informations sur la rencontre

Atelier avec Petula Green

Du côté des familles : ateliers


Avez-vous pu préparer votre valise et votre plan pour votre voyage en utopie ?
Le dimanche 5 juin, pendant Clameur(s), deux ateliers plastiques étaient proposés à l’Hôtel de Vogüé pour un temps de partage en famille.
Les ateliers valisettes, d’après l’œuvre de Clotilde Perrin, ont permis à 78 petits voyageurs de réfléchir à ce qu’ils souhaitaient glisser dans leur valise pour partir en voyage vers un monde meilleur.
L’atelier avec Petula Green proposait de réaliser une carte imaginaire, celle d’un nouveau monde. C’est ainsi que 46 petits et grands enfants ont pu dessiner la leur, en élaborant leur propre continent.

Plus d'informations sur la rencontre

Plaidoiries pour un polar

Avec Christophe Agnus, Audrey Gloaguen, Vincent Hauuy et Elena Sender


Quatre nouveaux suspect.e.s ont été convoqué.e.s en lieu et place publique dans la magnifique salle des Etats du Palais des Ducs de Bourgogne pour répondre de leurs écrits devant la cour.
Une cour impitoyable, un procureur acharné, quatre jeunes avocats commis d'office, bref un jury « d’assises littéraires », dans lequel le public avait lui aussi son mot à dire. Tous ont décidé d'honorer Elena Sender pour son livre Replay. Le prix d'Eloquence a, quant à lui, été attribué à l'avocat Romuald Belima pour son excellente plaidoirie !

Plus d'informations sur la rencontre

Rencontre avec Clara Simay et le collectif Les Aggloméré.e.s

Réinventer le collectif : une utopie plus humaine


Une rencontre passionnante et vivante entre Clara Simay et le collectif les Aggloméré.e.s !
Clara Simay est architecte et vient présenter la Ferme du Rail, un lieu solidaire et résilient en plein Paris. Un centre d'hébergement et de réinsertion. Un espace pour partager les ressources. Il faut penser l'avenir architectural, notamment, avec des solutions alternatives pour que chacun.e trouve sa place.
Les Aggloméré.e.s présentent leur livre Subtil béton écrit sur plusieurs années grâce à des ateliers d'écriture thématiques qui donnent une voix aux féministes, aux lesbiennes, et aux trans. Le livre se déroule dans le futur et présente une époque dystopique. La fiction est un bon moyen de prendre du recul sur la société d'aujourd'hui, de comprendre qu'il faut lutter pour changer nos rapports humains.
Subtil béton et La Ferme du Rail nous montrent la force du collectif pour un monde plus humain et plus solidaire.

Plus d'informations sur la rencontre

Visites fantômes

Visites confiées à Nicolas Dewynter et Patrick Rudant sous l'égide de la Cie SF


Bienvenu.e.s dans un monde post apocalypse. Vous êtes chargé.e.s de livrer un colis à un drôle de personnage. Vous intimant de le suivre, vous parcourez les réserves d’une bibliothèque au son d’une flûte d’un esprit « fantôme » jouant des airs de Rameau. Petite forme de spectacle vivant, nos groupes de déambulateurs ont beaucoup ri. Drôles, sensibles, musicales, ces visites concoctées par la Cie SF ont été un vrai et grand moment de partage.

Plus d'informations sur la rencontre

Table ronde des plaidoiries

Rencontre polar avec Christophe Agnus, Audrey Gloaguen, Vincent Hauuy et Elena Sender

Loin d'un monde fantasmé et meilleur, les auteurs et autrices décryptent notre monde actuel et les interrogations que posent la surutilisation de données, l'importance pregnante des nouvelles technologies dans nos vies et les problèmes juridiques naissant pour lesquels les lois n'existent tout simplement pas encore. Ils insistent sur le fait d'exorciser leurs peurs à travers l'écriture de leurs romans, tout en reconnaissant qu'ils s'appuient également sur leurs propres fantasmes et désirs. Il y a là un véritable paradoxe de création, qui fait des quatre romans des plaidoiries des romans pas si dystopiques que ça...

Plus d'informations sur la rencontre

Rencontre avec Jacques Caplat et Maurice Rebeix

Savoirs anciens au service du futur : poétique et science pour se réconcilier avec le monde

Quel point commun entre l'immersion de Maurice Rebeix chez les Sious Lakotas et l'implication de  Jacques Caplat dans le développement de l'agroécologie ? Ces deux expériences personnelles nous alertent sur les évolutions nécessaires et urgentes de nos comportements pour un monde meilleur. 
S'émerveiller de la nature, ne pas la voir comme source de profit, accepter d'en faire partie au même titre que les animaux, les arbres..., garder intacts nos rêves, requestionner nos choix quant à l'agriculture, adopter d'autres techniques : ouvrons le choix des possibles !

Plus d'informations sur la rencontre

Rencontre avec Laurent Genefort et Estelle Faye

Uchronies de Paris

Les œuvres de Laurent Genefort et d'Estelle Faye se font écho dans un Paris à la fois proche et lointain. Inspiré.e.s par leurs expériences poétiques de la capitale, les auteurs et autrices nous font voyager dans des Paris dystopiques. Genefort raconte 1924 où la découverte de la cavorite aux propriétés antigrativationnelles a inversé le cours de l'histoire et fait voler voitures et paquebots. Faye prend un ton baroque pour nous écrire un Paris postapocalytique de 2267, revenu au XIXe siècle.

Plus d'informations sur la rencontre

Rencontre avec Etienne Cunge et Alice Carabédian

Du possible et du probable

De la politisation de l’utopie à la frontière entre monde idéal et dystopie, en passant par une analyse de la série à succès "Squid Game", Alice Carabedian et Étienne Cunge ne se sont refusés aucun sujet. Parmi eux cependant, un fit consensus : l’émotion transmise par la fiction est un levier d’action vers un monde utopique. Qu’ils soient philosophes ou biologistes de formation, tous deux ont su s’écouter pour repenser le collectif, les imaginaires et les trajectoires de l’utopie.

Plus d'informations sur la rencontre

Rencontre avec Clotilde Perrin

Voyage en livres animés !

Clotilde Perrin écrit et illustre des albums pour la petite fille qui est encore en elle ! « Née dans la cuve » où son père fabriquait manuellement du papier, Clotilde Perrin a toujours lu et dessiné sans s’arrêter. C’est ainsi que ces études l’ont mené aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans la section Illustration de Claude Lapointe. Si sa démarche d’illustratrice a d’abord primée, désormais l’écriture et l’image sont créées simultanément, après une gestion d’émotions et de sensations où se mêlent la rêverie de l’histoire, l’imagination de l’objet, le format, le papier, sa manipulation. Elle écrit pour les enfants, certes, mais bien souvent aussi aux parents qui lisent et partagent ses histoires. Et attention, au détour d’une page, de ne pas croiser un horrible monstre pouacre qu’elle affectionne particulièrement ! Elle aime le fantastique, l’absurde, le non-sens, le farfelu et vivre des choses, des aventures dans l’imaginaire.

Clotilde Perrin a été invitée dans le cadre particulier de rencontres avec 4 groupes spécifiques : l’Acodège, le centre de gériatrie de Champmaillot, le Cesam et l’adopsychiatrie, qui comme de nombreuses personnes de dijon, ont pu participer aux ateliers d’écriture « dans ma valisette j’emporte… » proposés par les Bibliothécaires en amont du week-end de Clameur(s).

Plus d'informations sur la rencontre

Les 10 ans de Clameur(s) : Cherche et trouve

Rencontre menée par les bibliothécaires

Avez-vous réussi à trouver tous les éléments dissimulés dans ce Cherche et Trouve géant ?
Tous ces objets, emblèmes de chacune des 10 éditions, se sont cachés au cœur de différentes îles…
Savez-vous qui a réalisé ce magnifique dessin ? Et oui, Clameur(s) se sont de nombreuses petites mains qui s’activent et ce sont celles de Kostya, service civique à la bibliothèque, qui ont passé de nombreuses heures à dessiner.
De l’ours Pompon à la valise en passant par une pile de livres ou encore quelques gougères, 20 éléments étaient à retrouver !
Dites-nous en commentaire si vous les avez repéré !

Plus d'informations sur la rencontre

Les 10 ans de Clameur(s) : Jeu de l’oie

Rencontre menée par les bibliothécaires

Nous nous devions de revenir sur le Jeu de l’oie Géant Spécial 10 ans de Clameur(s) !
Vous avez été près de 50 personnes à venir lancer le dé sur notre magnifique plateau de jeu.
L’idée était de pouvoir vous faire découvrir Clameur(s) et ses 10 éditions tout en s’amusant et en relevant quelques petits défis : réalisation de cœur en origami, dessiner l’ours Pompon ou encore écrire un haïku sous l’inspiration d’une splendide journée ensoleillée !
Merci à vous tous d’avoir fait vivre ce jeu qui aura été source d’échanges, de rires et de Clameur(s) !

Plus d'informations sur la rencontre

Les 10 ans de Clameur(s) : Florilège littéraire

Une trompette, des poètes et des paillettes !

Pour fêter les 10 ans de Clameur(s), le Quatuor Rétrospective et la compagnie Entropie ont mis en scène et en voix les différentes thématiques qui ont jalonné l'histoire du festival. l'occasion de se souvenir, de se remémorer ou de découvrir les différentes étapes de cette aventure qui réunit le public toujours présent aux rendez-vous depuis 2013.
Entrecoupés d'interludes musicaux freejazz du Quatuor Rétrospective, tout de paillettes vêtu, cette soirée à 4 voix s'est conclue autour d'un très bon gâteau d'anniversaire élaboré par Damien Audax.

Plus d'informations sur la rencontre

Rencontre inaugurale avec Cyril Dion

Cyril Dion, l'engagement en actions

Cyril Dion a mis son énergie au service de ce qui le passionne. Réalisateur, éditeur, auteur, producteur, scénariste, le fil conducteur de ses multiples activités reste la liberté. Si notre monde devient plus hostile, Cyril Dion croit encore que nos capacités et énergies peuvent faire émerger des comportements nouveaux. La croissance, oui tant que cela concerne les partages et la solidarité ! Avec une réelle humilité, une vraie drôlerie, notre grand invité a conquis celles et ceux venu.e.s l’écouter.

Plus d'informations sur la rencontre

  • Contact
  • Mentions légales
  • Plan du site
Mairie de Dijon - CS 73310 - 21033 DIJON CEDEX - Propulsé par Archimed, solution de bibliothèque numérique

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'exposition