Yann Queffelec sera présent à Clameur(s) le dimanche 15 juin à 15h (aux cuisines ducales), lors d’une rencontre intitulée Parentés choisies / parentés subies avec François Noudelmann et modérée par Tewfik Hakem.

Biographie :

Fils de l’écrivain breton Henri Queffelec, il est né à Paris en 1949. Très attaché à la Bretagne,  il devient moniteur de voile ce qui lui permet de rencontrer Eric Tabarly dont il écrira plus tard  la biographie. Yann Quéffelec se lance dans l’écriture à 32 ans contre l’avis de son père qui le traite « d’incapable ». Il publie un premier ouvrage sur Béla Bartok ; prix Goncourt en 1985 pour Les Noces barbares, il est l’auteur de nombreux romans où les figures féminines tiennent toujours un grand rôle. Toute son œuvre, outre sa passion pour la mer, pour sa Bretagne natale,  est traversée par des questionnements sur la transmission, la relation au père, figure incontournable, aimée-haïe, à laquelle il a «  volé plus qu’aucun enfant ».
Son dernier roman  Désirable campe un personnage instable, dont la vie s’épuise en relations amoureuses et familiales médiocres, jusqu’à la rencontre d’une jeune fille, la nuit, en forêt…

 

Ses derniers ouvrages :

Désirable, Le Cherche midi, 2014

L’ennemie dans la peau, Archipel, 2014

Ma nuit d’Armor, Seuil, 2014

Dictionnaire amoureux de la Bretagne, Plon, 2013
nid_biblioOù trouver ce document à la bibliothèque municipale de Dijon ?
Port du canal : cote 914.41 QUE

Le soleil se lève à l’Ouest, Bartillat, 2013
nid_biblioOù trouver ce document à la bibliothèque municipale de Dijon ?
Bibliobus, Maladière : cote 848.03 QUE

Le piano de ma mère, Archipel, 2010

Les oubliés du vent : nouvelles, Rocher, 2010
nid_biblioOù trouver ce document à la bibliothèque municipale de Dijon ?
Bibliobus, Centre-ville la Nef, Champollion, Fontaine d’Ouche, Maladière, Mansart, Port du canal : cote QUE O