Les intervenantes et intervenants
813
813 est la première association européenne de promotion de la littérature policière dans toutes ses formes regroupant dans le monde plus de 800 membres. 813 fait connaître et reconnaître le genre policier dans son spectre le plus large sans jamais faire preuve de sectarisme.
Muriel Carpentier
Artiste plasticienne, performeuse et vidéaste, Muriel Carpentier s’imagine volontiers caméléon. Comme cet animal curieux, elle aime par-dessus tout observer, métamorphoser, changer – couleur, forme et fonction de l’objet qu’elle construit.
Artiste en tous sens, Muriel mêle arts visuels, arts numériques et arts vivants. Son travail est une invitation au voyage où les mots sont des images, des corps, des voix, des sons et des matières qui s’entremêlent. Elle travaille seule ou à plusieurs (collectif Mulupam, Sanja Kosonen, A4 designer, Kino Moutarde entre autres). Elle a fondé sa compagnie Abysses et élabore actuellement le spectacle hybride "Brûle".
Christian Duchange
Après avoir fondé et dirigé la Cie l’Artifice et La Minoterie à Dijon, Christian Duchange poursuit son parcours de metteur en scène et anime diverses formations dont des stages de lecture à haute voix. En avril 2023, il publie Une louche d’amitié aux Éditions Lapin, son premier album jeunesse en collaboration avec l’illustrateur belge Quentin Van Guisjel. Il prépare actuellement un "nécessaire à théâtre", sorte de guide pratique d’initiation des amateur·ices, à l’usage de tous·tes les passeur·euses d’art (comédien·nes, enseignant·es, animateur·ices, …).
Lucile Hoffmann
Le Barreau de Dijon
Participer à l’événement "Plaidoiries pour un polar" est une évidence pour le Barreau de Dijon et permet de mettre en lumière le talent d’avocats membres de cet ordre professionnel. Celles et ceux qui s’engagent à nos côtés dans l’événement ne dérogent pas, là non plus, à leur serment : “Je jure, comme Avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.”
Créanim
Clément Gautheron
Raphaëlle Saudinos
LeBloc
LeBloc, le nom est amusant mais au final, c’est quoi ? C’est une association dijonnaise créée en 2017. Têtue de nature, elle s’obstine à voir le jazz comme un face à face entre celui qui joue et celui qui écoute, une musique qui se vit à plusieurs. Surprise, plaisir et rupture des habitudes. Concerts, standards pimpés, créations sonores et live radio. Pas mal, non ? LeBloc et la BM ont co-construit 6 lectures musicales (lecture : Guillaume Malvoisin / mise en musique : Selma Doyen) à partir de certains textes des invités. Du Bam Jam au Maquis en passant par les bibliothèques, les spectateurs et spectatrices seront ravis.
Marie Desgranges
The Golden Coasters
Orchestre de rue dijonnais, The Golden Coasters (aka The GC) joue la musique de la Nouvelle-Orléans. Formé en 2018, le groupe fait résonner toute la musique de danse américaine façon début XXe siècle, du blues au ragtime, du hot jazz au folk, du rhythm and blues au western swing. Avec une double ambition : faire connaître les sons de la Louisiane et sortir des clichés. Tirant leur énergie du Do It Yourself, du brut et du rugueux, les GC entraînent la rue et les badauds dans leur force d’âme. Les passants s’arrêtent, les sourires naissent et les corps dansent devant ce véritable spectacle-concert. Convivial, festif et dansant, le New Orleans made in Burgundy des Golden Coasters ravira tous les amateurs de musique.