Joseph d'Anvers
Photo : Patrice Normand
Joseph d'Anvers a déjà eu plusieurs vies : étudiant en arts appliqués à Nevers, boxeur, chef opérateur de cinéma issue de la prestigieuse FEMIS, auteur de textes pour d'autres chanteurs (notamment Alain Bashung, pour lequel il écrit « Tant de Nuits » sur Bleu Pétrole). En 2006, cet ancien boxeur signe avec le label Atmosphériques et publie son premier album intitulé "Les choses en face", suivront trois autres albums. En 2010, Joseph d'Anvers sort son premier roman "La nuit ne viendra jamais", roman noir commandé par La Tengo Éditions, sur fond de rock'n'roll. Ce livre sera la meilleure vente de la collection et les droits seront rachetés par Pocket Éditions. Il n’a pas arrêté depuis, collabore régulièrement avec des artistes issu.e.s de différentes scènes et pratique tous les arts intensément.
Suivez Joseph d'Anvers sur Instagram et Twitter :https://www.instagram.com/josephdanvers/
https://twitter.com/josephdanvers
Rencontre
Dédicaces
Chronique : "Un garçon ordinaire"
Un roman paru aux éditions Rivages en 2023
C’est l’âge de tous les possibles, de la fausse nonchalance, des doutes et des émois. C’est l’âge où l’on a encore envie de se blottir au creux des bras de ses parents et d’envoyer tout promener dans le même temps. C’est l’âge où on a besoin d’être en groupe et où l’on rejette le système.
Le narrateur et sa bande, Sakina, Tom, Karim, Alice et Youri, vivent leur dernière année de lycée entre pression parentale pour obtenir le bac, saut dans l’inconnu pour la suite, affrontements avec les skateurs, soirées, joints et musique. En parlant de musique, Kurt Cobain vient de mourir…
Ces ados ont leurs codes, leurs enthousiasmes, leur rébellion, leurs envies, leurs dégoûts chevillés au corps. Ils et elles se connaissent bien, passent leur temps ensemble et pourtant le plus important est souvent tu. Il y a de la pudeur et une forme d’innocence également dans leur relation. Karim vit dans une cité, Sakina dans un foyer, Tom et Alice dans un milieu plutôt aisé. Et même si ils et elles n’en parlent pas, forcément leur avenir ne présente pas le même visage. Quant à Youri, le solaire, le nonchalant, le redoublant, c’est grâce à lui que les autres se sentent libres. Libres de se retrouver, libres de jouer de la musique, libres de s’affirmer. Après une énième provocation de la bande rivale des skateurs, Youri perd son calme, se bat et se fait exclure du lycée laissant les autres sans nouvelles. Cet événement va modifier l’équilibre de la bande et rien ne sera plus jamais comme avant.
La force de Joseph d’Anvers est d’avoir réussi à inscrire ce roman dans une époque, le mitan des 90’s, tout en écrivant une histoire intemporelle et universelle. Ce roman se lit en musique, celle qui a accompagné de nombreux quarantenaires !, et se lit surtout en fonction de sa génération. Tou.tes les adolescent.e.s peuvent se reconnaître dans la bande de potes « à la vie à la mort » et dans leurs troubles et sentiments. Les parents se diront qu’il y a un air de déjà vu à l’évocation de certaines scènes. Il y a la vie au lycée qui n’a finalement pas tant changé que cela. Il y a surtout les tumultes ordinaires de l’adolescence qui font que certains événements, de la découverte de l’amour en passant par la perte d’un ami, résonnent de manière extraordinaire.
Il est rare de lire des pages si justes et si belles sur cet âge particulier et sur ce qu’il représente. Cette plongée littéraire en adolescence ravivera des souvenirs, bons ou mauvais, et vous permettra sans doute de porter un autre regard sur l’adolescent.e que vous avez été…
Compléments
A emprunter à la bibliothèque
Découvrez les livres de Joseph d'Anvers empruntables à la bibliothèque municipale de Dijon :