Résidence d'action
Chaque année depuis 2018, la bibliothèque municipale convie un.e auteur.e/illustrateur.rice jeunesse : l'occasion de sensibiliser des publics jeunes à la littérature et à l'expression culturelle.
Pour la septième année consécutive, l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) intègre la manifestation Clameur(s). Cette année, l’autrice-illustratrice Kotimi participe à notre résidence d’action.
Du CP au CM2, les élèves de 12 classes élémentaires de Dijon ont pu rencontrer Kotimi et découvrir ses oeuvres.
Ont participé à cette résidence les écoles Flammarion, Lamartine, Joséphine Baker, Saint Pierre, Ouest, Anjou, Beaumarchais, Mansart, Voltaire, Eiffel et Jean-Jaurès, soit
260 élèves !
Entre février et mai, Kotimi a proposé à chaque classe de s’initier à l’encre de Chine pendant deux ateliers. À partir de la thématique “les différences”, ligne directrice de cette Résidence et à partir de son album Momoko. Une enfance japonaise, Kotimi et les enfants ont pu évoquer les différences culturelles ou encore le handicap, donnant lieu à des échanges passionnants.
Avec de l’encre de chine, les élèves ont d’abord tracé des lignes avec des bâtons de bois, des brosses à dents, ou encore des mouchoirs. A la deuxième séance, ce sont des visages qui sont tracés avec les mêmes techniques.
Suite à ces ateliers, les élèves ont également écrit un haïku, court poème japonais, sur le thème des différences.
Le résultat de cette résidence sera exposé lors du week-end de Clameur(s), dans la salle de travail de la bibliothèque Colette :
Clameur(s) à l’école : exposition Les différences
Restitution de la Résidence d’action avec Kotimi
De 10h à 18h à la bibliothèque Colette, les samedi 15 et dimanche 16 juin