Romain Puértolas
Photo : Eric Clément
Né en 1975, Romain Puértolas grandit dans le Sud de la France. À 25 ans, il part s’installer à Barcelone puis Brighton (Angleterre) avant de retourner en Espagne à Madrid où il travaille dans l’aviation et plus tard comme professeur. À 35 ans, il obtient le concours de lieutenant de police et s’installe alors à Paris. À la sortie de L’Extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, et grâce à son succès, il se met en disponibilité de la police et se consacre depuis 2014 à ses romans et à leur adaptation au cinéma. Bardé de diplômes, ayant un penchant pour les titres de livres particulièrement originaux, Romain Puértolas est également traducteur de collègues hispanophones.
Suivez Romain Puértolas sur Instagram :https://www.instagram.com/romainpuertolasofficiel/?hl=fr
Rencontre
● Avec Sophie Lebarbier et Jean-Marc Souvira
● Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos
● Bibliothèque Colette
Dédicaces
Chronique : "Les Ravissantes"
Un roman paru chez Albin Michel en 2022
Arizona, 1976. La petite ville de St Sauveur vit un cataclysme.
Trois adolescents, que rien ne relie, disparaissent mystérieusement la même semaine. Le shérif Golden et son adjoint Evans enquêtent et auront fort à faire avec les différentes parties…
Le livre s’ouvre sur une conversation en prison entre un journaliste et la personne qui semble être l’auteur.e des enlèvements et qui accepte de livrer son récit.
Le journaliste commence par raconter l’histoire de St Sauveur : fondée au 17è siècle par Sauveur Jacotot et sa colonie de missionnaires bourguignons, la ville se situe près de la frontière mexicaine. Une petite ville tranquille qui s’épanouit au fil des siècles, sans histoire, jusqu’à ce que la communauté des Sauveurs s’y installe.
Emilio Ortega, ancien entrepreneur mexicain devenu gourou après une révélation (il est Jésus Christ ressuscité) a élu domicile dans un ancien dépôt de pain cerné de hauts murs avec une petite société d’hommes, femmes, enfants plutôt hippies, mais aussi des marginaux et des délinquants. Son discours : tous ceux qui rejoindront sa Communauté seront sauvés des flammes lorsque Dieu fera éclater sa colère divine contre la cruauté de ce monde.
Très ville, la ville de St Sauveur se scinde : la Communauté à l’intérieur des murs et la population voyant d’un très mauvais œil ces illuminés menés par un gourou. Lorsque les disparitions d’adolescents (Nick, Jessica et Elliott) surviennent, les parents (les époux Garnant et les époux Pees ainsi qu’Eva Buehler), se rencontrent, échangent et sont persuadés que la Communauté est à l’origine des enlèvements. Les mères se révèlent être les plus tenaces et prennent la tête d’une contestation car elles pensent que la police n’envisage pas assez sérieusement cette piste.
Le sheriff Golden est sous pression, d’un côté aucune piste ne mène directement à la Communauté, de l’autre la population est surchauffée. Tout cela ne peut finir qua dans les flammes…
Avec un réel talent, Romain Puertolas dresse une histoire pleine de rebondissements ou le vrai et le faux s’entremêlent sans cesse. Sous-couvert de vérités paranormales, différentes histoires se croisent au sein de cette Amérique des 70’s. Et c’est avec un art consommé de la révélation que la chute finale surprendra le lecteur ou la lectrice.
Compléments
A emprunter à la bibliothèque
Découvrez les livres de Romain Puértolas empruntables à la bibliothèque municipale de Dijon :