Sophie Lebarbier
Photo : Denis Félix
Sophie Lebarbier est la créatrice et scénariste de la série policière à succès « Profilage ». Exclusivement scénariste pendant plus de 15 ans, "Les liens mortifères" est son premier roman. Le passage à l’écriture romanesque lui permet de travailler l’intériorité de ses personnages, elle a su très habilement détourner les codes de la série télévisée pour mettre en mots une histoire que l'on verrait bien filmée.
Suivez Sophie Lebarbier sur Instagram :
https://www.instagram.com/sophie_lebarbier/
Rencontre
● Avec Romain Puértolas et Jean-Marc Souvira
● Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos
● Bibliothèque Colette
Dédicaces
Chronique : "Les liens mortifères"
Un roman paru aux éditions Albin Michel en 2022
La vie de Léonie, une jeune trentenaire psychologue judiciaire, bascule lorsqu'on lui annonce le meurtre de sa sœur aînée Ingrid. Après être restée sans nouvelles d'elle depuis un an, elle reçoit un jour un sms qui lui demande de la rejoindre dans un appartement parisien à une heure très précise. Arrivée sur place, elle se rend compte que sa sœur a disparu, laissant derrière elle un nourrisson de quelques semaines. Qu'a-t-il bien pu lui arriver? Cet enfant dont Léonie ignorait l’existence est-il vraiment celui de sa sœur ?
L'enquête est alors confiée à la commandante Fennetaux, une femme pieuse mais tellement maternelle que cela paraît de plus en plus bizarre.
Entre passé et présent, amour et malédictions, le caractère des personnages se dessinent progressivement et l’on vibre aux côtés de ce duo atypique et touchant que forme Léonie et Fennetaux, deux femmes fortes malgré leurs maladies respectives et surtout leurs profondes fêlures.
A elle deux, elles vont remonter très progressivement différentes pistes et découvrir ce qui a pu arriver à Ingrid dont le corps a été retrouvé sans vie, attaché autour d'un arbre dans une forêt où se trouve le lieu-dit « le Hameau » situé dans un petit village au cœur de l'Ardèche. A cet endroit, comme figée au Moyen-âge, une communauté est née d'une légende : l'Halaïde, vénérant une sorcière qui pour échapper au bûcher, s'est réfugiée dans la forêt et s'est laissée avaler par un arbre.
La plume de Sophie Lebarbier est dynamique, originale et cinématographique. En effet, les chapitres sont courts, construits comme des scènes de cinéma. Ils alternent entre l'enquête autour de la disparition d'Ingrid et un passé mystérieux au « hameau » où vit une bien étrange communauté.
De ces deux temporalités apparaissent des liens ténus puis de plus en solides au fil des pages pour finalement laisser place aux liens nocifs, dangereux, mortifères.
Les références au Moyen-âge attisent la légende et rend l'intrigue encore plus envoûtante pour le lecteur. Les éléments s'imbriquent et se dévoilent au fur et à mesure du récit pour finir sur une surprise de taille.
Les liens mortifères est un thriller psychologique addictif, qui vous happe ! Le suspense est tel qu'il faut attendre la toute fin pour entrevoir les tenants et aboutissants de cette intrigue où l'héritage familial borde un univers mystique à travers une légende ancestrale qui n'a jamais fini de révéler ses secrets... On attend la suite avec fébrilité !Compléments
● Sophie Lebarbier, autrice du roman "Les Liens Mortifères"... Un thriller entre Paris et l'Ardèche - Le Grand Invité de France Bleu Drôme-Ardèche, 21 octobre 2022 - 39 min
● Sophie Lebarbier (Les liens mortifères / Profilage) - La loi des séries (VL Média), 14 octobre 2022 - 27 min
A emprunter à la bibliothèque
Le premier roman de Sophie Lebarbier vous attend à la bibliothèque municipale de Dijon, au format papier ou numérique :