Entretien avec Marie Hélène Fraïssé, conseillère littéraire de Clameur(s)

Pour cette première rencontre, plus de soixante-dix personnes se sont rassemblées dans les cuisines ducales pour écouter Maurice Godelier, « le plus grand anthropologue français », dixit Marie Hélène Fraïssé, parler de la famille. La première partie a porté sur de la question : la famille est-elle le fondement de la société ? Pour M. G., non, ce sont les rapports sociaux qui fondent une société.

Dans toutes les sociétés, on retrouve des points communs.
La famille est basée sur 2 structures :
– L’autorité des aînés
– La solidarité entre les membres
Les fonctions de la parentalité sont au nombre de cinq :
– Conception d’un enfant
– Donner un nom à l’enfant
– Avoir des droits et des devoirs sur l’enfant
– Élever et protéger l’enfant
– Former et instruire l’enfant
– Avoir le droit à certaines formes d’autorité
– Interdiction de l’inceste

Maurice Godelier a ensuite abordé le thème de l’homosexualité et du mariage pour tous On est passé de l’homosexualité «maladie» à la notion de «contre nature». En fait l’exemple des Bonobos nous montre que ces primates sont bi-sexuels et donc que l’homosexualité n’est pas contre-nature, mais une sexualité autre, différente.
Pour M.G., on ne pourra pas arrêter l’évolution du modèle familial, avec la multiplication des familles recomposées, les revendications des personnes homosexuelles concernant le désir d’enfant et bientôt, la reconnaissance du statut de beau-parent et sans doute demain celui des mères porteuses.

Cette conférence a été fort intéressante, menée avec beaucoup d’humour et de pédagogie. Des notions complexes ont été présentées avec clarté et M. G. n’a pas hésité à partager ses positions personnelles sur le sujet traité, tout en s’appuyant sur son immense expérience d’anthropologue. Un seul regret : une petite heure trop courte pour écouter ce Monsieur de 80 ans à l’esprit si jeune, qui a même su répondre avec zénitude à une question pour le moins agressive…

Un excellent départ pour « Clameurs » 2014 !