0 avis
Le dernier Syrien / Omar Youssef Souleimane
Livre
Edité par Flammarion. Paris - 2020
Youssef, Mohammad et Khalil incarnent trois visages de la Syrie à l'aube du Printemps arabe, en 2011. Ils se réunissent chez Joséphine, une jeune Alaouite pour partager leur vision de l'avenir, leurs rêves et leurs espoirs. Entre ces quatre personnages, une partition amoureuse se joue. Portrait de cette jeunesse entre homosexualité et tradition, civilisation et oppression. Premier roman.
Voir la collection «Littérature française. Flammarion»
Autres documents dans la collection «Littérature française»
- Type de document
- Livre
- Langue
- français
- Description physique
- 1 vol. (272 p.) ; 21 x 14 cm
- Date de publication
- 2020
- Collection
- Littérature française
- Cotes
- SOU D
- Sections
- Adultes
- Public visé
- Adultes
- ISBN
- 978-2-08-145795-9
- EAN
- 9782081457959
- Popularité
- Document emprunté 1 fois ces 6 derniers mois
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Le dernier Syrien
« En mars 2011, quand Youssef participa à la première manifestation à Damas, il eut l'impression que le cri de liberté poussé contre le régime d'AI-Assad, après quarante ans de silence et de peur, était un miracle plus puissant que celui du prophète. »
Joséphine, jeune alaouite au charme troublant, réunit chez elle un groupe de jeunes gens pour partager leurs espoirs, leurs rêves, leurs visions de l'avenir à ce moment où tout semble possible. Se joue alors une partition amoureuse. Youssef et Mohammad. Youssef et Joséphine. Khalil et Joséphine. Homosexualité et tradition, civilisation et oppression, sentiments et loyautés s'opposent et se croisent, jusqu'au drame qui balaie les destins et un pays tout entier...
Une plongée au coeur de la jeunesse syrienne à l'aube du Printemps arabe, portée par la plume intense et poétique d'Omar Youssef Souleimane.
Biographie
Né près de Damas en 1987, poète et journaliste, Omar Youssef Souleimane est correspondant de la presse syrienne entre 2006 et 2010. Clandestin, il est exfiltré à Paris où il vit aujourd'hui. Après Le petit terroriste (Flammarion, 2018), récit personnel adapté au théâtre, Le dernier Syrien est son premier roman.
Source : Electre