Les intervenantes et intervenants

LeBloc
LeBloc, le nom est amusant mais au final, c’est quoi ? C’est une association dijonnaise créée en 2017. Têtue de nature, elle s’obstine à voir le jazz comme un face à face entre celui qui joue et celui qui écoute, une musique qui se vit à plusieurs. Surprise, plaisir et rupture des habitudes. Concerts, standards pimpés, créations sonores et live radio. Pas mal, non ?

Christian Duchange
Après avoir fondé et dirigé la Cie l’Artifice et La Minoterie à Dijon, Christian Duchange poursuit son parcours de metteur en scène et anime diverses formations dont des stages de lecture à haute voix. En avril 2023, il publie Une louche d’amitié aux Éditions Lapin, son premier album jeunesse en collaboration avec l’illustrateur belge Quentin Van Guisjel. Il prépare actuellement un "nécessaire à théâtre", sorte de guide pratique d’initiation des amateur·ices, à l’usage de tous·tes les passeur·euses d’art (comédien·nes, enseignant·es, animateur·ices, …).

Mortelle Soirée
Mortelle Soirée propose des Murder Party pour toutes sortes d’occasions. De 10 à 200 personnes, sur une durée moyenne de 2h, ce sont plusieurs dizaines de scénarios qui permettent d’exercer sa perspicacité, en résolvant une enquête policière : Commissaire, Suspects, Témoin, Scène de Crime, Indices, … vous les croiserez forcément lors de nos animations grandeur nature. Vous aussi, craquez pour un crime !

Nina Boulehouat
Amoureuse des mots et curieuse des humains, elle dessine des ponts pour que la rencontre entre les deux soit possible. « Puisque nous sommes toutes et tous capables », phrase phare de l’association qu’elle a fondé en 2012, Le cri de la plume. Dans les espaces qu’elle crée, il y a les ateliers d’écriture et des ateliers philosophiques, espace privilégié pour faire émerger des pensées collectives.

Les Écorchés
La compagnie Les Écorchés explore le théâtre contemporain et recherche des formes radicales de représentations. Un théâtre radical et politique qui s’approprie la devise de Louis Calaferte : "Le devoir de l’art est de fracasser les consciences". Véritable troupe, la compagnie s'oriente vers un "théâtre sensoriel", la recherche d’une théâtralité sans fiction narrative, sans réalisme de fiction, sans imitation de la vie, il est question de re-créer la vie. Le théâtre n’imite pas, il "refait la vie". Chez Les Écorchés, le texte est premier mais il n’est pas récit, pas histoire, il est matière. Il s’agit de faire de la narration avec des idées, les idées qui deviennent personnages.

Fayçal Salhi
Compositeur et joueur de oud, Fayçal Salhi crée une musique urbaine aux couleurs du monde, d’une originalité rare. Empreinte de musiques andalouses, de rock et de jazz, à la fois savante, complexe et populaire, sa musique nous emmène là où l’Europe se confond avec l’Orient. Enracinées, profondes et mystérieuses, les sonorités de son oud génèrent un ensemble musical qui va bien au-delà de la simple fusion de genres. Fayçal parvient à créer une atmosphère, des ambiances uniques. Retrouvez Fayçal vendredi 2 juin pour une lecture musicale avec Sylvain Prudhomme.

Chacha Boudin
Artiste visuelle pluridisciplinaire diplômée des Beaux-Arts, elle travaille tantôt à l'écriture et l'illustration de livres tantôt à l'élaboration de fresques murales peintes ou dessinées, tantôt à la tapisserie et en volume avec ses sculptures textiles. Aussi, elle imagine de nombreux ateliers d'Arts Plastiques et D.I.Y, pour tous les publics. Son travail en images sur son site chachaboudin.com

David Prudhomme
Auteur de bande dessinée, David Prudhomme s’est intéressé à des sujets aussi divers que le musée du Louvre, les grottes de la préhistoire, un village de dingues, un roman de Brassens, des sumotoris, le hameau de son dolescence ou encore le rébétiko… Il aime dans ses livres proposer des pas de côté, jouer des a priori, les siens, ceux des autres, multipliant ainsi les points de vue de manière kaléidoscopique.