Jean-Marc Souvira
Photo : Melania Avanzato
Jean-Marc Souvira est commissaire divisionnaire, il exerce au sein de la Police judiciaire depuis plus de vingt-cinq ans. Il a dirigé l’Office Central pour la Répression de la Traite des Êtres Humains, puis l'OCRGDF (l’Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière). Il est actuellement en poste à la Direction de la Coopération Internationale. Il est déjà venu à Clameur(s) en 2016 et nous nous réjouissons de le retrouver.
Suivez Jean-Marc Souvira sur Instagram :
https://www.instagram.com/jeanmarcsouvira/
Rencontre
● Avec Sophie Lebarbier et Romain Puértolas
● Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos
● Bibliothèque Colette
Dédicaces
Chronique : "La porte du vent"
Un roman policier paru aux éditions Fleuve en 2023
Il ne faut pas sous-estimer le poids des traditions... Pourquoi ces deux vieillards, venus l’un de Chine et l’autre d’Israël, ont-ils décidé de se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d'un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale ? Pour le commandant Dalmate, la présence de ces personnages sur le territoire national n’augure rien de bon. En effet, ils sont, chacun dans leur pays, à la tête d’organisations criminelles dont les ramifications s’étendent jusqu’en France. Or, depuis peu, les règlements de comptes entre ces communautés s’intensifient ; une escalade de violence qui semble échapper au contrôle des forces de l’ordre. Mais le monde ne date pas d’aujourd’hui, et c’est peut-être dans le passé que se trouvent les réponses capables d’apaiser les esprits. Dans des amitiés nées il y a bien longtemps, au cœur des tranchées…
Le roman débute en France, de nos jours, et le commandant Paul Dalmate doit faire face aux prémices d’une guerre entre la mafia juive et la mafia chinoise, alors que jusqu’à présent, ils ont toujours « collaboré » pour faire fonctionner leurs différents trafics. L’une est spécialisée dans les trafics, escroqueries et rackets, l’autre dans le blanchiment d’argent. Un seul mot d’ordre de la part des 2 patriarches de chaque clan : ne pas s’impliquer dans un quelconque trafic de drogue afin de rester sous les radars des autorités.
Suite à un quiproquo la jeune génération de ces 2 organisations criminelles, poussée par l’ambition, a enfreint cette ligne rouge. Les conséquences vont être désastreuses, et les entraîne dans une guerre infernale parsemée de vengeance et règlements de compte sanglants.
Ce conflit oblige les deux grands chefs fondateurs, venus l’un de Chine et l’autre d’Israël, à sortir de l'ombre pour mettre fin à cette vendetta qui fait ombrage à leurs affaires. Pourquoi se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d'un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale ? Pour le commandant Dalmate, la présence de ces personnages sur le territoire national n’augure rien de bon, et va donc chercher des réponses.
La deuxième partie du roman nous fait basculer dans le passé et nous nous retrouvons en 1916, en Chine, puis en France en pleine première guerre mondiale, au sein des tranchées. En effet, l’auteur met en lumière un épisode assez méconnu de l’Histoire, pendant lequel la France a fait appel à la Chine pour un prêt de main d’œuvre afin de pallier aux manques dans les usines pour le bon fonctionnement pendant l’effort de guerre. Près de 140 000 ouvriers chinois débarqueront donc pour remplacer les hommes partis au front. Cet épisode nous permet de comprendre les origines des grands clans qui se déchirent aujourd’hui et comment ces personnes d’horizons et de cultures différents se sont donc retrouvées à vivre, à survivre, car exploités, et à travailler ensemble.
De ce quotidien difficile est née une fraternité qui n’a cessé de grandir face à une hostilité, une adversité grandissante et des conditions de vie dégradantes. Nous suivons plus particulièrement Zhang, jeune garçon de la campagne chinoise sans prétention qui se révèle être un homme exceptionnel, aux aptitudes et à la sagesse remarquables, qui sera le fil rouge et le ciment de cette fraternité, un personnage si fort que vous n’êtes pas prêt de l’oublier.
A la fin du conflit, grâce à cette amitié, nous assistons à la naissance de cette association criminelle entre ces 2 communautés juive et chinoise, qui entend profiter d’un pays dévasté pour instaurer leurs premières activités, dont un premier trafic d’armes militaires.
Pour finir, c’est un roman de gangsters magnifiquement bien documenté, une claque historique sur fond de guerre des gangs dans Paris, une lecture riche et addictive, d’une profonde humanité.
Compléments
● Présentation du livre par l'auteur - Chaîne YouTube des Editions FLeuve, 14 décembre 2022
● Entretien avec Jacques Pessis - Sud Radio, 23 février 2023
A emprunter à la bibliothèque
Découvrez les livres de Jean-Marc Souvira empruntables à la bibliothèque municipale de Dijon :