Marché des éditeurs de Bourgogne-Franche-Comté
De 9h à 18h - Place François Rude*
En étroite collaboration avec l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, Clameur(s) invite les éditeurs et éditrices de la région à exposer leurs ouvrages en présence de nombreux auteurs et de nombreuses autrices en dédicace.
Littérature, poésie, livres jeunesse, essais, régionalisme, beaux-livres seront à l’honneur tout au long de la journée.
Cette année, 25 éditeurs sont au rendez-vous :
Atelier des Noyers • La Belle Étoile • Captiot • Cêtre • Le Citron Bleu • La Clef d’Argent • Coxigrue • Les Doigts qui Rêvent • Grinalbert • Polymédia • Hurlevent • La Lanterne Magique • Laure et Amon • Les Monts Métallifères • Melrakki • Méta Jura • Migrilude • Mutine • La Passerelle • Perspective • Le Petit Rameur • PVH • Sekoya • Les Sportives • Tache Papier • Virgile.
Tout savoir sur ces éditeurs et les auteurs en dédicace.
*En fonction des prévisions météo, un repli du Marché des éditeurs est prévu au Cellier de Clairvaux.
Le petit-déj’ littéraire de Clameur(s)
Rencontre avec Sonia Déchamps
De 10h30 à 11h15 - Bibliothèque Colette
Clameur(s) vous propose de rencontrer Sonia Déchamps autour d’un petit déjeuner concocté par La Cuisine Flottante. Ce sera l’occasion de dialoguer autrement avec la conseillère littéraire de Clameur(s). Vous pourrez évoquer avec elle, le temps d’un moment suspendu, ses aspirations, ses engagements et son regard singulier sur la littérature et celles et ceux qui la font.
La carte de l'ailleurs : le Japon
Rencontre avec Kotimi et Rosalie Stroesser, animée par Sarah Polacci
De 12h30 à 13h30 - Bibliothèque Colette
Kotimi est née et a passé son enfance à Tokyo, au Japon, dans les années 1970. À travers les trois tomes de sa série Momoko. Une enfance au Japon (Rue du monde), elle puise dans ses souvenirs pour composer une constellation d’histoires courtes. Autant de fenêtres s’ouvrant sur son pays natal et de scènes de vie quotidienne, magnifiées par des couleurs vives. Dans Shiki – 4 saisons au Japon (Virages graphiques), Rosalie Stroesser fait quant à elle le récit du Japon d’aujourd’hui, qu’elle arpente en tant que jeune adulte, embrassant les images d’un monde flottant tout en défaisant certains clichés. C’est une part d’elles-mêmes que ces deux autrices livrent lorsqu’elles dessinent et écrivent le Japon, avec leurs voix singulières mais des traits d’une délicatesse comparable.
DÉDICACES de 13h30 à 14h · Librairie éphémère
"En suspension"
Performance adaptée de Point de Suspension, œuvre du Collectif Mulupam
A 14h30, 15h45 et 17h - Place de la Sainte-Chapelle*
Une grande boîte dans laquelle se trouve une comédienne, cachée à l’intérieur, peu visible pour les spectateurs qui se placent à l’extérieur.
Dans cette performance sonore, Lucile Hoffmann et Muriel Carpentier vous invitent à écouter une lecture d’extraits de textes des auteurs invités pour Clameur(s).
Conception et scénographie : Lucile Hoffmann
Jeu : Muriel Carpentier
*Repli sous la librairie éphèmére en cas d'intempéries.
Côté témoin/côté accusée
Rencontre avec Joy Sorman et Amélie Cordonnier, animée par Élise Lépine
De 14h à 15h - Bibliothèque ColetteLe premier, Bart, est un spectateur clandestin, embarqué volontaire dans les salles du Palais de Justice en guise d’antichambres du réel, pour en suivre les audiences. La seconde, narratrice, devient actrice malgré elle le jour où elle comprend qu’elle est victime d’une dénonciation anonyme pour maltraitance infantile, condamnée à devoir "prouver ce qui s’éprouve", c’est-à-dire son amour envers ses enfants. Dans Le témoin et En garde, tous deux parus chez Flammarion, Joy Sorman et Amélie Cordonnier pénètrent dans l’engrenage judiciaire et ses tensions psychologiques. Le hors-champ, ici, a trait au secret. Il se glisse dans l’intime et le repli, et dans l’insondable et implacable machinerie judiciaire. DÉDICACES de 15h à 15h30 · Librairie éphémère |
L'ombre de la maladie
Rencontre avec Matthieu Mégevand et Jean-Christophe Chauzy, animée par Sarah Polacci
De 15h30 à 16h30 · Bibliothèque Colette
Certaines choses ne sont pas décelables à l’oeil nu, ces cicatrices sont autant de stigmates invisibles qui entraînent, pourtant, un avant et un après. Il y a également le regard des autres et les mots souvent associés au cancer : combat, lutte, victoire, guerre, perdu... C’est précisément à l’exercice inverse que se livrent Matthieu Mégevand dans Comme après (Actes Sud) et Jean-Christophe Chauzy dans Sang neuf (Casterman). Chacun à sa façon, en mots et en dessins, décrit son cheminement, les traitements, les doutes, les douleurs, les peurs et le soutien sans faille des proches. Et ces hommes ordinaires donnent à leur témoignage une valeur exceptionnelle : celle de pouvoir écrire sur l’appel de la vie.
DÉDICACES de 16h30 à 17h · Librairie éphémère
Hors circuits
Rencontre avec Thomas B. Reverdy et Fabien Truong, animée par Cathia Engelbach
De 17h à 18h · Bibliothèque Colette
Quelque chose bout ; les corps et les esprits s’échauffent. C’est une colère qui monte à Bondy, en Seine-Saint-Denis, dans Le Grand Secours (Flammarion), à quelques heures d’un énième embrasement ; c’est une paranoïa qui étrangle les habitants de Cléricourt dans Routines (Rivages), tandis qu’un mystérieux internaute se vante sur les réseaux d’être l’auteur d’une série de crimes. Réels ou fictifs, les lieux sont comme des taches sur la carte, délaissés au croisement d’artères qui vivent sans eux. Thomas B. Reverdy (professeur) et Fabien Truong (professeur et sociologue spécialisé dans les questions de jeunesse) usent de leurs expériences et d’un sens de la dramaturgie saisissant pour un portrait au scalpel d’une réalité que l’on refuse parfois de voir.
DÉDICACES de 18h à 18h30 · Librairie éphémère
Sous le joug d’une femme
Rencontre avec Jennifer Kerner, animée par Elise Lépine
De 18h à 18h45 · Bibliothèque Colette
Après le pénétrant et personnel Le Mari de nuit (Gallimard) dans lequel elle racontait comment, après la mort de son compagnon, elle avait décidé de faire de l’archéologie funéraire son métier, Jennifer Kerner livre avec Le Tissu de crin (Mercure de France) son premier roman. Une plongée, dans un style à la fois caressant et saisissant, dans le milieu de la mode parisienne des années 1950, où un jeune modèle se prend d’amour pour une première d’atelier et en subit bientôt l’emprise. L’occasion d’aborder, avec l’autrice, les secrets de conception d’un tel récit.
DÉDICACES de 17h15 à 17h45 · Librairie éphémère
Plaidoiries pour un polar
En partenariat avec le Barreau de Dijon et l’association 813
De 19h à 20h30 · Salle de Flore
Après une année de césure, venez retrouver trois nouveaux suspects et suspectes convoqués en lieu et place publique pour répondre de leurs écrits devant la cour. Impitoyable, celle-ci réunit un procureur acharné, un jury "d’assises littéraires" et bien sûr, vous, public, qui pourrez voter pour la meilleure plaidoirie ! Nos jeunes avocats commis d’office ont du souci à se faire...
Qui de Jérémy Fel défendu par Maître Cordin, Caryl Férey défendu par Maître De Mesnard, Marion Brunet défendue par Maître Pascaud sera acquitté ?
Notre jury impitoyable :
Maître Romuald BALIMA, vainqueur de la précédente édition . Nicolas BOLLON, vice-président au tribunal judiciaire de Dijon · Maître Olivier CARACOTCH, procureur de la République de Dijon · Hélène CELLIER, vice-président au tribunal judiciaire de Dijon · Aurélie FREBAULT, bibliothécaire · Maître Anne GESLAIN, bâtonnier de Dijon · Corinne NAIDET, présidente de l’association 813 Bruno WALTER, journaliste · Alain PARMENTIER, usager de la bibliothèque
DÉDICACES de 20h30 à 21h · Salle de Flore
Murder Party
Scénario et mise en scène : Créanim
De 22h à 23h30 - Bibliothèque Patrimoniale et d'étude
Les mystères de l’Abbaye, une enquête théâtralisée.
Une série de meurtres vient troubler le calme de la vie monastique. Hugues de Montconis, Abbé de l’Abbaye vous demande d’investiguer sur ces drames. Il vous donne carte blanche pour interroger les moines et les servants de la congrégation. Il n’y a pas de temps à perdre car l’inquisiteur dominicain va bientôt arriver et sa justice est réputée expéditive...
• À partir de 14 ans (accompagné d’un adulte)
• Places limitées : 80 places
• Équipes de 2 à 6 joueurs
• Gratuit sur inscription en ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30 au 06 34 65 80 03