Atelier plastique "Au dehors, au dedans"
Avec Lucile Hoffmann
A 10h, 11h, 14h, 16h - Bibliothèque Colette (Jardin)
Il y a ce que l’on voit, de manière immédiate, ce qui est dans le cadre et il y a ce qui est à coté, en marge, enfoui ou peut être secret ? Il y a ce que l’on montre, ce que l’on laisse apparaitre, notre enveloppe extérieure et il y a ce qui se révèle, ce que l’on cache, ce que l’on est à l’intérieur... Déplacer son regard, se mettre en mouvement pour
voir le hors-champ... Ouvrir une petite boîte pour découvrir ce qui s’y trouve : un trésor, un mystère, une douceur un abîme, une surprise… Un petit univers.
Lors de ces ateliers, l’artiste Lucile Hoffmann proposera aux participants de venir réaliser leur monde imaginaire dans une boîte à partir d’un panel de matériaux (collage de papiers, dessins, petites décorations...). Apportez une boîte si vous le pouvez.
• Séances à 10h et à 11h pour les enfants de 5 à 7 ans accompagnés d’un adulte – durée : 1h
• Séances à 14h et 16h pour les enfants à partir de 8 ans et les adultes – durée : 2h
• Gratuit dans la limite des places disponibles
A la marge
Rencontre avec Gaëlle Obiégly et Max De Paz, animée par Sarah Polacci
De 11h à 12h · Bibliothèque Colette
Magie de la littérature, le dialogue qui naîtra de la rencontre entre Gaëlle Obiegly, autrice de l’essai Sans valeur (Bayard), et Max de Paz, qui signe La Manche (Gallimard), semble étonnamment déjà avoir eu lieu. D’un côté, l’autrice s’intéresse à un petit tas d’ordures (littéralement : ce qui est horrible et procure des frissons) qu’elle mue en un formidable terreau de réflexions sociologiques et philosophiques – que conserver, qu’anéantir, sur quels critères fonder la valeur d’un objet ?
De l’autre, l’auteur décrit le quotidien abrupt des laissés-pour-compte, d’hommes et de femmes à la rue plongés dans "le tunnel infini de l’aumône". L’une scrute la marge ; l’autre l’habite. Leur rencontre sonne comme une évidence.
DÉDICACES de 12h à 12h30 · Librairie éphémère
Secrets familiaux
Rencontre avec Hemley Boum et Édith Chambon, animée par Cathia Engelbach
De 12h30 à 13h30 - Bibliothèque Colette
Hemley Boum et Édith Chambon ont conçu leurs oeuvres comme des arbres : à leurs sommets se tiennent des protagonistes en équilibre sur des branches généalogiques un peu croches, contraints ou désireux de partir un jour explorer le feuillu familial, sautant de racines en ramifications. Dans Le Rêve du pêcheur (Gallimard) et Ma famille imaginaire (L’Agrume), les autrices utilisent l’écriture et le dessin pour plonger dans l’entreligne d’histoires familiales et retisser le canevas général. Avec un goût commun pour la métaphore, elles conduisent leurs lecteurs sur les terres d’une magie ancestrale (le Cameroun) ou ordinaire, sur un chemin de délivrance.
DÉDICACES de 18h à 18h30 · Librairie éphémère
Hors-champ : ce qui a conduit au drame
Rencontre avec Johanne Rigoulot et Guillaume Nail, animée par Cathia Engelbach
De 14h à 15h - Bibliothèque Colette
Il en est parfois de lieux comme de personnages : dans et entre les lignes, ils s’étalent et gonflent jusqu’à prendre corps. C’est le cas de Chalon-sur-Saône, théâtre d’une tragédie qui transperce Une fille de province, le roman de Johanne Rigoulot (Les Avrils), et de l’Anjou où coule une portion de la Loire, puissance indomptable d’On ne se baigne pas dans la Loire de Guillaume Nail (Denoël). S’appuyant sur des faits divers aux conclusions terribles déjà connues, les auteurs rendent compte dans leurs écritures mêmes – emportées, volontiers syncopées – de la souveraineté de ces "instants d’avant", de ceux qui préparent subrepticement une bascule inévitable.
DÉDICACES de 15h à 15h30 · Librairie éphémère
Aux frontières de la langue
Rencontre avec Elitza Gueorguieva et Rose Labourie, animée par Élise Lépine
De 15h30 à 16h30 · Bibliothèque Colette
Parce que le français n’est pas sa langue natale, l’écrivaine et réalisatrice d’origine bulgare Elitza Gueorguieva a d’abord trouvé refuge dans l’image, ce langage universel. Puis est venu le temps de la décortication du verbe, du rocambolesque voyage en linguistique qu’elle narre dans Odyssée des filles de l’est (Gallimard). Elle y démonte, lexique à l’appui, les stéréotypes dont sont victimes les "filles de l’est" à travers le parcours de deux exilées. Saisir les contours des langues, faire franchir aux oeuvres les barrières linguistiques, Rose Labourie en a fait son métier. On lui doit notamment la traduction de Hêtre pourpre (Julliard), premier roman de Kim de l’Horizon, distingué outre-Rhin pour sa façon de broder la langue et de la conduire au-delà des genres et des styles.
DÉDICACES de 16h30 à 17h · Librairie éphémère
Battle dessinée
Battle ambiancée par Cathia Engelbach
De 16h à 17h · La Comédie
Venez assister à la plus amicale des battles BD, où seuls les coups de pinceaux sont permis, et où le public participe au spectacle ! Sortez des sentiers battus et proposez à deux artistes duellistes, Édith Chambon et David Prudhomme, des mots autour de la thématique annuelle de Clameur(s), "Hors-champ". Ils disposeront d’une minute pour scorer. Attention de ne pas sortir du ring !
Rencontre et clôture : “Les Olympes, parcours de combattantes”
Rencontre avec Maïa Brami et Jo Witek, animée par Sarah Polacci
De 17h à 18h
Les Olympes, ce sont huit femmes qui ont forcé leur destin pour rentrer dans l’histoire et tenter de faire bouger les lignes. Chacune dans leur discipline, elles ont ouvert une brèche et donné à voir ce qui était caché ou pire interdit : leur puissance, leur volonté, leur combat, leur force.
Jo Witek et Maïa Brami signent deux des magnifiques portraits de ces sportives. La première, Gertrude Ederle, est une nageuse américaine qui traversa la Manche en 1926. La seconde, Kiran Gandhi, choisit en 2015 de courir le marathon de Londres sans protection pendant ses règles.
En cette année olympique, ce recueil de nouvelles publié par Albin Michel contextualise l’histoire de la pratique féminine sportive et « ses » luttes, qui restent d’actualité.
Avec Clément Gautheron (Ici l'onde) à la performance sonore ; Raphaëlle Saudinos à la lecture.